Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Montélimar. Exposition Pop Art, voir plus, du 6 mai au 31 octobre 2017

Cette exposition unit le département et la ville de Montélimar autour du rire. En ces temps où il est grand besoin de rire souvent, beaucoup ; et de tout ?


Swieta trojca_gotowe_druk
Swieta trojca_gotowe_druk
Grâce à une expo collective Pop Art voir plus, le public va rencontrer les figures fondatrices de ce mouvement artistique populaire né dans les années 50 aux Etats-Unis et en Angleterre. On pourra aussi découvrir les interprétations d’artistes contemporains héritiers de ce mouvement emblématique de l’histoire de l’art.

Au Musée Saint-Martin
Le musée d’art contemporain offre un vaste décor en salles lumineuses pour une présentation exhaustive d’artistes variés.
Quatre artistes à la source du mouvement : j’ai nommé Andy Warhol, tellement connu par ses sérigraphies de stars, reproduites sur tout et visibles partout dans le monde. Avec Keith Haring, le Street art, dessin à traits rapides pour dire des choses importantes. Jean-Michel Basquiat représente lui, l’underground issu de l’expressionnisme, sur les pas de Dali et Picasso. Mais l’artiste meurt trop tôt à 27 ans en 1988. Quant à Bernard Rancillac, le seul Français de ce mouvement, seul survivant aussi, il reste un modèle de verdeur et de liberté, évoluant vers la BD dont il emprunte les effets.

Au château des Adhémar
Le Palais Médiéval domine la ville avec ses murailles à créneaux, chemin de ronde, et pont-levis ; à l’intérieur de vastes salles médiévales, un vrai décor historique du XIIe siècle qui offre une toute autre approche avec l’art; ici lumineux, éclairant parfois.
Rencontre avec Frédéric Bouffandeau qui travaille sur la répétition d’une forme florale déclinée à l’infini. Elle naît chaque jour chez l’artiste, hors de tout risque de monotonie grâce à la multiplication des supports et l’infinité des couleurs.
Nicolas Saint-Grégoire, quant à lui, joue avec la lumière qu’il emploie comme un langage, n’hésitant pas à utiliser la mode, les vêtements, Saint-Laurent, comme interprètes.
L’occasion pour ce Pop Ar, de voir plus et mieux dans ces deux décors si différents !
Jacqueline Aimar

Pratique

6 mai au 31 octobre
Château des Adhémar
24 Rue du Château
26200 Montélimar, France
chateaux-ladrome.fr
+33 4 75 00 62 30

Musée d'Art Contemporain Saint-Martin
1 Avenue Saint-Martin
26200 Montélimar, France
montelimar-sesame.com
+33 4 75 92 09 98





Jacqueline Aimar
Lundi 5 Juin 2017
Lu 138 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter