Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Monsieur Chasse de Georges Feydeau, théâtre Toursky, Marseille, le 15 janvier 2016

LE vaudeville des vaudevilles. Celui qui consacra Feydeau. Le voici réinventé pour un divertissement assuré.


@ lot
@ lot
Duchotel a pour maîtresse la femme de son ami Cassagne et, pour tromper tranquillement sa propre épouse, il invente des parties de chasse. Léontine, ladite épouse, est quant à elle courtisée par Moricet, le meilleur ami de son mari, dont elle repousse de moins en moins les avances. S’ajoutent à ce joli quintette mal accordé un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue. Tous se retrouvent au 40, rue d’Athènes à Paris, transformant ce discret lieu de rencontre, « ne recevant que des gens mariés, et même quelques-uns ensemble », en lieu de cauchemar pour Don Juan de pacotille et bourgeoises adultères.

Ça fleure bon la Belle Époque, ça fuse, ça claque.
La langue est espiègle, savoureuse et subtile, le rythme saccadé, les dialogues jonglent avec le verbe. Feydeau ayant tout prévu et codifié la mise en scène, il s’agit d’une pièce très difficile à monter. Défi parfaitement relevé par Jean-Paul Tribout et ses comédiens. Dans un décor abstrait et blanc, les portes claquent et rythment une mécanique d’horlogerie : une comédie légère où le principe est de mettre au même endroit des personnes qui ne doivent absolument pas se rencontrer.

Il en faut du talent pour parvenir à rendre crédibles ces mensonges : ça tombe bien, les sept acteurs n’en manquent pas.
Mémorable !

Distribution

Mise en scène : Jean-Paul Tribout, assisté de Xavier Simonin
Musique : Sylvain Meyniac
Costumes : Julie Allègre
Décors : Amélie Tribout
Lumières : Philippe Lacombe

Avec Jean-Paul Tribout, Olivier Breitman, Emmanuel Dechartre, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin

Pratique

Vendredi 15 janvier à 21 heures
Durée 2 heures
Tarifs de 3 à 27 euros
Réservations : 0 820 300 033
www.toursky.fr


Pierre Aimar
Mardi 5 Janvier 2016
Lu 211 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter