Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Monmouth School, chœur et orchestre du Pays de Galles, en la basilique Saint-Pierre d'Avignon. Par Jacqueline Aimar

Au détour d’une flânerie tout près de la Place de l’Horloge, des voix nous proviennent, jeunes et bien timbrées : renseignements pris, la Monmouth School répète à la Basilique Saint-Pierre pour le concert du soir.



David Lawson, chef de chœur © Pierre Aimar
David Lawson, chef de chœur © Pierre Aimar
Une trentaine de jeunes garçons, shorts et chemisettes, quelques instruments et … des voix jeunes et puissantes pour des chants harmonieux. Quelle maîtrise déjà et quel élan dans une œuvre de Kyrilo Stetsenko où les choristes font preuve de douceur et montrent leur art de la nuance. Quel contraste avec tous les types d’arlequinades qui règnent à l’extérieur de la basilique, participant en cela au charme et à l’imprévu du festival d’Avignon.
Les jeunes musiciens proviennent d’une école galloise datant de 1614 et forme 600 à 700 choristes par an, qui ont déjà chanté et joué - car il y a aussi des instrumentistes-, à Westminster ou à Saint-Paul à Londres. Leur chef, David Lawson, formé lui à Liverpool, a travaillé avec le London Festival Orchestra et dirige ici ce chœur à 4 voix qui couvre le registre de soprano à basse.

De passage en Avignon, ils prêtent leurs voix jeunes et leur talent au festival, et se produiront dans les jours qui viennent, à Aix-en-Provence, grand lieu de musique, à Carcassonne, le 14 juillet, avec une grande impatience d’y voir le feu d’artifice et les remparts, et à Toulouse, dans des œuvres variées, Haydn, Vivaldi et Bach mais aussi Bruckner, Taverner, Gibbons et Mawby, apportant ainsi de nouveaux éléments au répertoire choral et la fraîcheur très british de leur tenue à lourde cape bleue.
Jacqueline Aimar

Renseignements : www.habs-monmouth.org


Pierre Aimar
Samedi 11 Juillet 2015
Lu 422 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément