Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Miró et les arts graphiques, Musée PAB, Alès, du 5 juillet au 16 septembre 2012

Dans cette exposition intitulée «Miró et les arts graphiques», qu’il abritera du 5 juillet au 16 septembre 2012, le musée-bibliothèque Pierre André Benoit a choisi de s’intéresser tout particulièrement au travail sur papier de l’artiste catalan.


Miró et les arts graphiques, Musée PAB, Alès, du 5 juillet au 16 septembre 2012
Miró, c’est l’expression artistique vécue sur le mode de la vibration colorée permanente en composant un chant de couleurs et de lignes dans une écriture personnelle du monde. L’interprétation subjective des êtres et des formes, les visions intimes qu’il propose, se retrouvent aussi bien dans sa peinture que dans ses sculptures ou ses gravures.

En partenariat avec la Fondation Miró de Barcelone et la Bibliothèque nationale de France (BnF), nous proposons une exposition centrée sur le graveur.
Peintre de talent, Miró est aussi sans conteste un graveur émérite, qui s’est frotté à différentes techniques au fil de sa carrière et qui a su expérimenter différentes formes et divers formats pour exprimer sa vision du monde et sa créativité. Son langage des formes, des lignes et des couleurs, reconnaissable entre tous, imprègne aussi ses oeuvres graphiques, et c’est là le propos de l’exposition.

Le premier étage du musée sera consacré à la galerie d’antiportraits
réalisés par Miró entre 1969 et 1978 et prêtés par la Fondation Miró de Barcelone.
Constituée d’êtres composites et anamorphosés, cette galerie est composée de 26 portraits atypiques, représentations magistrales d’une attitude, d’un état ou d’une fonction. Du Chef d’orchestre à La fugitive, en passant par L’Égyptienne ou Pantagruel, les visiteurs découvriront avec délectation cet ensemble surprenant aux couleurs bigarrées. Le mélange des techniques (eau-forte, aquatinte, grattage) et le choix des couleurs sont essentiels dans cette série. Même le noir y acquiert une valeur déterminante et particulière.

Au second étage, l’amour que Miró portait au livre sera à l’honneur.
Ayant participé à plus de 250 ouvrages tout au long de sa vie, il est difficile d’être exhaustif en la matière. Néanmoins, une sélection réfléchie offrira aux visiteurs un panorama riche et varié des collaborations de Miró avec les plus grands poètes de son époque : Tzara, Éluard, Char, Frénaud ; et avec ses amis éditeurs qui ont su sublimer son travail (GLM, Cramer, Maeght et bien entendu PAB).
L’espace du livre devient un lieu de découverte, d’échange et de dialogue qui met en correspondance le lyrisme du poète et l’inventivité du graveur, rencontre magique qui est généralement le fruit d’une amitié sincère et profonde.
Une quinzaine de livres prêtée par la BnF illustrera ce propos ainsi qu’une quinzaine de livres déposés par la même BnF dans les réserves du musée PAB et concernant l’intense collaboration de ce dernier avec Miró.
On retrouve avec plaisir dans ces quelques gravures les signes picturaux chers à Miró et significatifs de son univers, l’expérimentation ayant été le maître-mot et le fil directeur de toute sa production plastique.
Cette exposition en est le parfait témoignage.

Pratique

Musée PAB
rue de Brouzen, Rochebelle
30100 Alès

Tél : 04 66 869 869 - fax : 04 66 34 20 51
musees@ville-ales.fr
www.alescevennes.fr

Exposition présentée du 5 juillet au 16 septembre 2012.
Vernissage le 4 juillet à 18h au musée PAB.
Horaires :
Tous les jours de 11h à 18h sans interruption pendant les vacances d’été et de 14h à 18h en septembre.
Fermeture le 14 juillet.
Visite guidée tous les jours du lundi au vendredi à 14h30.
Tarifs :
- Plein tarif : 5 €
- Demi-tarif : 2,5 €
(mineurs de 12 à 18 ans, étudiants sur présentation d’une carte en cours de validité, bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif)
- Gratuité : mineurs de moins de 12 ans, membres de l’association des Amis du musée, journalistes sur présentation de la carte de presse, personnes handicapées


Pierre Aimar
Mardi 3 Juillet 2012
Lu 1341 fois


Commentaires articles

1.Posté par bollich le 09/08/2012 22:22
Une exposition aussi ludique que profonde excellemment commentée ce jeudi 9 août.
Un ravissement pour nous ,grands parents ,avec fille et petite fille aussi conquises que nous-même.
Commentaire et disposition de l'expo très bien conçus.
Merci aux concepteurs.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter