Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Michel Campeau Dans la chambre noire, Musée Niepce, Chalon-sur-Saône, 16 juin au 16 septembre 2012

À l’heure où le numérique a définitivement supplanté la technique argentique en photographie, Michel Campeau [né en 1948] est parti à la recherche des dernières chambres noires existant encore dans le monde.


Michel Campeau © Michel Campeau
Michel Campeau © Michel Campeau
De 2005 à 2009, il inventorie et photographie tel un anthropologue ces lieux amenés à disparaître. Il documente ainsi la fin d’une technologie, d’une époque qui a construit en partie la photographie. Il décortique les chambres, en montre les fragments significatifs, usant du flash et jouant de la couleur pour souligner la valeur esthétique de ces objets patinés par l’usage.
La photographie a été inventée au nom du progrès et n’a dès lors cessé d’évoluer, de se perfectionner. Aujourd’hui, la technologie numérique a pris le pas sur la technique argentique.

Les imprimantes, cartouches d’encre, ordinateurs et autres logiciels de retouche de l’image ont peu à peu remplacé le laboratoire de développement, sa lumière inactinique, sa chimie…
L’artisan tireur a laissé la place à l’informaticien spécialiste du pixel. Comme toute chose vouée à disparaître, les chambres noires dégagent aujourd’hui un parfum de nostalgie. Celles que Michel Campeau a dénichées à travers le monde sont les vestiges quasi archéologiques d’une époque qui a construit en grande partie la photographie. L’artiste en dévoile la beauté comme la trivialité, en montre la dimension mécanique et l’aspect bricolé. Il explore un fouillis apparent qui ne parle qu’aux seuls initiés. Armé d’un appareil numérique, pied de nez aux défenseurs conservateurs de l’argentique, il fixe l’obsolescence des lieux, la patine des objets qui en fait toute l’esthétique. Il cadre, s’approche, flashe et met ainsi en valeur des couleurs et des formes inattendues, parfois proches de l’abstraction. Objet photographique, la série documente l’histoire de la photographie.

Biographie : Les travaux de Michel Campeau jalonnent les quatre dernières décennies de la photographie contemporaine.

Pratique

Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98
03 85 48 63 20 / fax
contact@museeniepce.com
www.museeniepce.com

tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
9 h 30 ... 11 h 45
14 h ... 17 h 45
Juillet / Août
10 h ... 18 h
Entrée libre


Pierre Aimar
Jeudi 24 Mai 2012
Lu 532 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter