Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




México Insólito, VidaFestiv'6 , les rendez-vous de la création latino-américaine du 27 février au 10 mars 2017, Maison des Relations Internationales, Montpellier

Après Cuba en octobre dernier, ThéâViDa vous propose d'embarquer pour un voyage insolite dans la culture mexicaine en compagnie des œuvres de Claude-Henri Bartoli, artiste habité par sa peinture qu'il manie comme une langue inspirée par l'art premier


México Insólito, VidaFestiv'6 , les rendez-vous de la création latino-américaine du 27 février au 10 mars 2017, Maison des Relations Internationales, Montpellier
Exposition “Le Carnaval des dragons” de Claude-Henri Bartoli
Construite comme un poème, l'exposition « Le carnaval des dragons » présente quatorze toiles, fruit de la collaboration avec le regretté poète Michel Butor.
Entouré de ces figures fantasmagoriques très colorées, de symboles primitifs et d'animaux sacrés, le texte prend tout son sens. Et comme il indiqué sur l'une des toiles : "n'approchez pas, c'est imprudent, vous risqueriez d'être emportés", le ton est donné !

Claude-Henri Bartoli
Claude-Henri Bartoli vit aujourd’hui au Mexique. Voyageur impénitent, son itinéraire est jalonné de plus de 200 expositions, personnelles ou collectives, en France et à l’étranger (Afrique, Mexique, République Tchèque, Lituanie, Belgique, France, …).
Amoureux des signes et des mots, il a collaboré avec des écrivains, dont Michel Butor, pour réaliser des livres à 4 mains.
Il inscrit son parcours dans ce que la critique nomme "les primitifs cultivés" ... héritiers des arts premiers : « un art nourri des cultures du monde, un voyage immobile et coloré dans le vocabulaire formel des cultures premières, comme une langue universelle, telle peut être une des approches du travail de l'artiste Claude-Henri Bartoli », Bona Mangangu (Suites mexicaines, Éditions QazaQ - 2016).

Les temps forts du festival
- Exposition du 27 février au 10 mars en semaine (9h-12h / 14h-17h)
- Vernissage avec scène ouverte à la culture mexicaine le mardi 28 février à 18h
- Visites guidées de l'exposition le samedi 4 mars à 10h, 11h, 14h et 15h
- suivies à 16h d'une conférence de Christophe Corp « L’univers pictural de Claude-Henri Bartoli ou le rêve éveillé du shaman »

Entrée libre, réservations recommandées pour les visites guidées et la conférence.
Réservations à theavida@gmail.com
Maison des Relations internationales
14 rue Descente en Barrat
34000 Montpellier (au bout de l'esplanade)

Y aller



Pierre Aimar
Jeudi 9 Février 2017
Lu 227 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter