Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Métamorphy, œuvre interactive de Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt à La Serre / l'espace d'exposition de la ville de St Etienne, jusqu'au 15 février 2014

Métamorphy propose des formes d’immersions et de projections possibles du corps où se mêlent reflets réels et imaginaires. Métamorphy renvoie à la notion de métamorphose et le préfixe « méta » signifie le changement, la succession, le fait d’aller au-delà.


Le voile semi-transparent possède une élasticité qui s’inscrit dans le processus de la métamorphose. Chaque appui de la main en révèle des profondeurs différentes. Ce voile est la surface sensitive de l’oeuvre. Il est une forme de peau, une frontière qui se déforme lorsque le spectateur le touche, et reprend sa rigidité lorsqu’il le relâche.

Les gestes des spectateurs sur le tissu permettent de modifier les scénarios de transformations de l’image : les déformations tridimensionnelles activent l’apparition d’une matière vidéo et sonore modifiée en temps réel par leurs actions. A l’image d’une partition, les zones d’interaction dévoilent des matières sonores en sommeil sur les différentes zones du tissu. Enfin, lorsque plus personne ne touche le tissu, celui-ci se retend et les matières virtuelles disparaissent. Seul le vrai reflet du spectateur reste visible. .


Soutien :
Région Rhône-Alpes [SCAN] Soutien à la Création Artistique Numérique www.rhonealpes.fr, Ville de St Etienne

Informations pratiques

La Serre - espace d'exposition
15 rue Henri Gonnard
42000 Saint-Etienne
Exposition : jusqu'au 15/02/2014
La Serre - espace d'exposition de la ville de St Etienne (entrée par l’aile gauche de l’ancienne Ecole des Beaux-Arts)
Entrée libre du 16 janvier au 15 février : du jeudi au samedi de 14h à 18h


Pierre Aimar
Mercredi 29 Janvier 2014
Lu 213 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter