Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Mesdames de la Halle, opéra bouffe, Jacques Offenbach | Jean-Paul Fouchécourt | Jean Lacornerie, théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, du 2 au 15 mai 2012

Pour sa première saison en tant que directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, Jean Lacornerie, artiste passionné de théâtre musical a décidé d’emmener la programmation de ce lieu vers un univers qui lui est propre, au croisement du théâtre et de la musique.


Mesdames de la Halle, opéra bouffe, Jacques Offenbach | Jean-Paul Fouchécourt | Jean Lacornerie, théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, du 2 au 15 mai 2012
Ainsi, pour sa première création sur la scène croix-roussienne, il revisite, avec l’Opéra de Lyon, un petit bijou d’Offenbach rarement représenté : Mesdames de la Halle, une opérette en un acte d’une irrésistible drôlerie, précédé d'un prologue en chanson avec des textes d'Emile Zola, Maxime Ducamp et Henri Boutet.

Qualifiée d’opérette-bouffe, en référence à "l’opera-buffa" du XVIIe siècle, Mesdames de la Halle tourne en dérision les mélodrames parisiens représentés à l’époque du compositeur. Dans cette histoire enchevêtrée aux textes savoureux et aux figures hautes en couleurs, Offenbach décrit avec brio l’agitation et le pittoresque du monde des Halles.
Jean Lacornerie convoque tout ce petit monde au Théâtre de la Croix-Rousse.
Il restitue cette atmosphère du "ventre de Paris" de l’époque d’Émile Zola et transforme les marchandes de quatre-saisons et autres poissonnières en artistes de music-hall.

Dans cette nouvelle aventure, il fait équipe avec Jean-Paul Fouchécourt qui n’est pas seulement un ténor d’exception. Passionné par la transmission de son art et de son expérience, il dirigera des Poiretapée, Beurrefondu et Ciboulette des plus frais.
Aux côtés des comédiens et chanteurs de la compagnie Ecuador, de jeunes solistes du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon feront leurs gammes sur les folies d’Offenbach.

En deux mots

Mme Madou, Mme Beurrefondu et Mlle Poiretapée vendent leurs marchandises aux Halles.
Raflafla, tambour-major, essaie de séduire l’une d’elles pour hériter de leurs économies. Mais les trois marchandes ont un penchant pour Croûte-au-pot, un jeune marmiton, qui, lui, ne pense qu’à Ciboulette, la jolie marchande de fruits. Les deux jeunes gens s’avouent leur amour et Ciboulette raconte l’histoire de sa vie. Orpheline, abandonnée par son père, elle a grandi seule. Mme Madou et Mme Beurrefondu se croient tour à tour mères de la jeune fille, ayant perdu toutes deux leur enfant en bas âge. Il se révélera, grâce à une lettre que Ciboulette avait conservée de son père, que ses parents ne sont autres que Raflafla et Mlle Poiretapée. Elle épousera Croûte-au-pot sous les regards attendris de tout le carreau de la Halle.

Distribution

Composition : Jacques Offenbach
Livret : Armand Lapointe
Précédé d’un prologue en chanson avec des textes d’Emile Zola, Maxime Ducamp et Henri Boutet

Direction Musicale : Jean-Paul Fouchécourt
Mise En Scène : Jean Lacornerie
Avec :
Sophie Lenoir (comédienne) Jacques Verzier (comédien)Les Solistes du Nouveau Studio de L’Opéra de Lyon : Elise Beckers, Jeanne Crousaud, Ronan Debois, Rui Dos Santos, Jérémy Duffau, Philippe-Nicolas Martin, Ahlima Mhamdi
L’Orchestre du CNSMD de Lyon

Décors : Bruno de Lavenère
Chorégraphie : Raphaël Cottin
Effets Magie : Thierry Collet
Lumières : Bruno Marsol
Costumes : Robin Chemin
Production : L’Opéra de Lyon. En coproduction avec le Théâtre de la Croix-Rousse et Ecuador.
Le Théâtre de la Croix-Rousse est conventionné par la ville de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et est subventionné par le département du Rhône
Durée : 1h30 environ> à partir de 12 ans

Dates

Mai 2012
Supplémentaire le Sa 05 à 20h
Me 02 ¦ Je 03 ¦ Ve 04 ¦ Me 09 ¦ Je 10 ¦ Ve 11 ¦ Sa 12 ¦ Ma 15 > 20h
Di 13 > 15h
Ma 15 > 14h30 (séance scolaire)


Pierre Aimar
Vendredi 6 Avril 2012
Lu 1516 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter