Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Médiévo, création artistique d’Etienne Poulle au musée de Salagon du 18 avril au 15 juin 2014

Qui a-t-il de commun entre l’église de Salagon et un jouet Lego ? A partir d’une réflexion sur la construction de l’église romane de Salagon et celle du célèbre jouet Lego, le sculpteur Etienne Poulle crée un dialogue entre ces deux modes de construction, qui tous deux à leur manière parlent des façons très différentes d’appréhender le monde.


Etienne Poulle, Médiévo III © DR
Etienne Poulle, Médiévo III © DR
Sensible à l’art roman et au patrimoine, Etienne Poulle a réalisé deux sculptures qui reproduisent un des piliers de l’église de Salagon. L’exposition compare la variété romane et le jeu de construction fait de briques modulaires standardisées.

Médiévo est une création unique, créée en cohérence avec l’histoire et l’architecture de Salagon : une réflexion sur le patrimoine qu’Etienne Poulle mène depuis plusieurs années dans son travail de création. Médiévo est également un retour aux sources pour ce sculpteur qui a débuté sa carrière professionnelle à Salagon il y a presque 30 ans en tant qu’apprenti maçon.

Médiévo est un projet sculptural mené par Etienne Poulle. Le premier opus a été dévoilé du 27 janvier au 21 février dernier à l’Ecole des Beaux-Arts de Digne-les-Bains dans le cadre de l’exposition réalisée par le Bild (bureau d’implantation des lignes Digne-les-Bains) en partenariat avec le Fonds régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le deuxième est exposé à Salagon du 18 avril au 15 juin prochain. Ces œuvres présentées sont donc complémentaires. Etienne Poulle mène à travers son travail de création contemporaine, une réflexion sur le patrimoine. Pour cette installation, il a souhaité créer un dialogue entre l’héritage du passé et le présent, entre un système constructif médiéval et un système normatif actuel.

L’architecture romane est issue d’une pensée qui voit l’univers comme une leçon divine que l’on peut traduire dans la construction par la mise en place de rapport d’harmonie entre les différentes proportions d’un édifice. Pour ce type de construction, le moellon de pierre est le matériau de base. Une fois livrés sur le chantier, une forme de « standardisation » s’opère mais les moellons de pierre sont retaillés sur mesure pour s’adapter à chaque élément de la construction et à chaque proportion recherchée.

Le système LegoⓇ
est un jeu de construction fait de briques modulaires standardisées. Célèbre dans le monde entier, l'entreprise danoise Lego fournit aujourd'hui des jouets destinés aux enfants dans plus de 130 pays. Il est le cinquième plus grand fabricant de jouets au monde.

J’aimerais par cette proposition artistique, mettre en relief ces deux systèmes de pensée et permettre à chacun d’en percevoir les différentes implications. Pour cela je vais contraindre mes briques Lego (figurées par des parpaings) à épouser la logique et les dimensions des moellons romans. Faire de ces modules tous identiques, interchangeables, des éléments singuliers, leur donner une identité spécifique, une destinée propre. Etienne Poulle

Pratique

Salagon, musée et jardins
04 300 Mane - Alpes de Haute-Provence
Tel : 04 92 75 70 50
info-salagon@cg04.fr
www.musee-de-salagon.com


Pierre Aimar
Samedi 19 Avril 2014
Lu 111 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter