Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Martigues, Bouches-du-Rhône. L'Odyssée des lecteurs, du 22 au 25 mai 2008

La cinquième biennale « Odyssée des lecteurs » offrira, du 22 au 25 mai 2008, quatre jours de programmation gratuite d’événements culturels pour enfants et adultes sur le thème des diversités.
Depuis 8 ans, L’Odyssée des Lecteurs est l’événement pluridisciplinaire qui fédère et rassemble structures culturelles, partenaires multiples, artistes, auteurs, scientifiques autour de rencontres littéraires et scientifiques, débats, lectures bilingues, concerts, théâtre jeune public, ateliers de pratiques artistiques, expositions interactives et spectacles d’arts de la rue pour un public très large.


Odyssee des lecteurs
Odyssee des lecteurs
Lors de la précédente édition, Aminata Traoré (avant de devenir une grande figure du mouvement altermondialiste, elle a été Ministre de la Culture et du Tourisme au Mali et militante dans les années 70 dans des organisations intéressant le domaine de la recherche et du développement) et Maryse Condé (écrivain, professeur émérite à l’université de Columbia, Présidente du comité pour la mémoire de l’esclavage) étaient les invitées d’honneur de l’Odyssée des Lecteurs.
Cette année, une trentaine d’auteurs sera présente. Parmi eux, les auteurs italiens Serge Quadrupani et Giovanni Cattabriga connu sous son pseudo WuMing2, Ricardo Montserrat ou encore le scientifique Jacques Testart.
Katsumi Komagata, artiste japonais, honorera l’Odyssée des Lecteurs de sa venue. Ce créateur de livres extraordinaires pour les enfants, édité par la maison d’édition « Les trois ourses », transmettra sa passion du graphisme aux enfants et aux adultes lors de trois ateliers qu’il animera du jeudi 22 au samedi 24 mai.
La littérature jeunesse, la BD, seront également représentées, avec les auteurs de mangas français (les frangas) Clément Baloup, Julien Blondel, Sébastien Langevin, Kalon et Zaü.
Les petits lecteurs écoliers seront particulièrement accueillis le jeudi 22 et le vendredi 23. Ils décerneront leur prix à l’auteur qu’ils auront aimé lire pendant l’année. Ils auront également accès aux ateliers, rencontres et autres spectacles qu’ils pourront à leur tour faire découvrir à leur famille les samedi et dimanche.

L’événement

Dès son entrée dans L’Odyssée, le visiteur est transporté dans un univers onirique et interactif faisant appel aux cinq sens, un monde de diversités, de confrontation d’idées et d’arts, illustré et mis en scène par la compagnie Nickel Chrome sous forme de parcours ludique.
Celui qui emprunte ce chemin apprend à transformer son regard sur le monde, en relevant le défi de la multiplicité des formes, des expressions et des langages.
Ce voyage à travers la curiosité amènera le visiteur jusqu’à l’événement de cette Odyssée : le spectacle « le dit du Bambou » de la Compagnie Caracol, sous la direction artistique de Francine Vidal.
Sur l’aire extérieure de la Halle, une installation-spectacle gigantesque de 1000m2 de bambous entrelacés sera en chantier ouvert au public du 22 au 23 mai.
La structure a été conçue pour ce projet par Simon Barley, directeur de Bambuco, compagnie australienne passée maître dans l’art de concevoir et de construire des architectures éphémères en bambous. Les bambous seront acheminés de Chine par bateau, leur seule arrivée au port est déjà un spectacle !
Elle accueille le spectacle de Caracol programmé les 24 mai à 21h30 et le 25 mai à 15h.
Le spectateur qui pénètre dans l’univers imaginaire des bambous en prend « plein la tête ».

Projeté dans un véritable souk de la parole, il devient lui-même acteur de son voyage initiatique aux côtés des explorateurs des mots, les bonimenteurs, slameurs, conteurs, poètes, musiciens, savants…qui créent pendant trois heures des événements plus surprenants les uns que les autres.
Un autre spectacle événementiel est programmé en marge de l’Odyssée au Théâtre des Salins : « L’amourfou », une création de Ricardo Montserrat.
Ricardo Montserrat auteur et scénariste est en résidence à Martigues depuis avril 2007. Des ateliers de création dramatique, littéraire, de paroles, ont été menés jusqu’en janvier 2008, avec des publics très diversifiés, gitans, jeunes adeptes de slam et de hip-hop, tchéchènes, Arméniens, femmes tunisiennes et comoriennes, jeunes adolescents, ferventes de lectures retraitées, militants syndicaux etc...,
Ils ont abouti à l’écriture de textes, chansons, scénarios, histoires et scènes, et la constitution d’un corpus de paroles, commentaires, réflexions et regards sur la ville, la vie... où chaque groupe ayant une forte identité a créé sa propre fiction.
« L’amourfou » est le fruit de ces rencontres : une pièce dramatique où comédiens et habitants de Martigues seront mêlés et qui sera jouée au Théâtre des Salins, qui en assurera aussi la production, mise en scène par Michel André et Guy Alloucherie, sur une musique d’Eric Fernandez.

Renseignements / Contact:
Direction culturelle - Ville de Martigues : 04.42.44.33.16


pierre aimar
Jeudi 17 Avril 2008
Lu 1050 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter