Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Martigny - Suisse : Fondation Gianadda, un musée à ciel ouvert

La fondation Pierre Gianadda a pris une place majeure dans les grands lieux d’art de la planète.


Fondation Gianadda à Martigny - Suisse : un parc musée

Fondation Gianadda
Fondation Gianadda
Les expositions prestigieuses s’y succèdent avec une régularité de métronome et, chaque année, on a le plaisir de découvrir de nombreuses œuvres de tout premier plan.
Située sur les ruines romaines, car Martigny fut une place clé de l’Empire Romain, la fondation est un sobre cube de béton sans fenêtre. Le volume intérieur est développé au centre de ruines maintenant protégées et offre deux galeries, comme deux promenoirs de cloître sur deux niveaux. Des salles souterraines abritent, pour la plus grande, une intéressante collection d’automobiles en parfait état.
Le parc qui entoure la fondation offre au visiteur des sculptures de grands maîtres contemporains. Celles-ci sont judicieusement installées sur les pelouses (sur lesquelles il est autorisé de
marcher !).

De belles allées mènent d’un coin discret à un étang romantique, de ruines romaines à un totem cyclopéen.
De nombreux bancs, parfois occupés par une sculpture, permettent de lever le pouce pour un instant de détente, de contemplation ou d’admiration.

Enfin, un restaurant intime, tout à la fois de plein air et d’intérieur, permet de se restaurer sans avoir à faire la queue comme dans quelques lieux d’art parisiens que nous ne nommerons pas.
P. A.

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Mardi 8 Janvier 2008
Lu 1554 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter