Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marseille-Provence 2013. Traversées : les Escales de Louis Brauquier, du 23 au 26 mai 2013, à Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-Les-Remparts

Officier de la marine marchande, Louis Brauquier parcourut le monde. Employé des Messageries Maritimes de 1926 à 1960, il y connut une quinzaine d'affectations qui ont inspiré ses oeuvres poétiques et visuelles. Il a vécu à Saint‐Mitre‐Les‐Remparts durant sa jeunesse et ses dernières années et fut l’ami de Saint John Perse et plus près de nous de Gabriel Audisio avec qui il fonda les Cahiers du Sud.


© DR
© DR
Des expositions thématiques, du 16 mai au 15 juin 2013.

« Villégiature » Médiathèque Louis Aragon de Martigues
Diaporama, images sur bâche d’un choix de photographies de Louis Brauquier faites lors de ses voyages.

« Voyages en Égypte »
Médiathèque Boris Vian à Port-de-Bouc Des photographies et pages d'albums de Louis Brauquier, témoignages et impressions de ses voyages en Egypte dans les années 30 (fonds de la BMVR-Marseille).

« Brauquier à Saint-Mitre », ballades poétiques dans les ruelles de Saint-Mitre-Les-Remparts
Ces balades permettront de découvrir le village à travers les œuvres de Louis Brauquier, poèmes, photographies et peinture. On pourra ainsi redécouvrir la chapelle Saint-Michel, les moulins des Aires tout en y associant les mots de Brauquier tout en se promenant dans les ruelles des petits jardins. Tous nos sens seront mis en exergue.

Des rencontres d'écrivains choisis parmi six destinations du 23 au 26 mai 2013, comme autant d'escales dans les voyages effectués par Brauquier au long de sa carrière.
La circulation d'écrivains sur le territoire du Pays de Martigues, ambassadeurs de leurs œuvres et de leurs pays respectifs, participera à une dynamique d'échanges et de débats littéraires et d'idées que la communauté souhaite impulser de façon durable. Le fil conducteur de ces rencontres, « Voir, être vu par autre » en appelle à l'échange de regards comme autant de reflets sur les eaux miroirs de six destinations au long cours.

Les auteurs Roberto Alajmo (Sicile), Khaled Al-Khamissi (Egypte), Rachid El-Daïf (Liban), Hamid Mokaddem (Nouvelle-Calédonie), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar), sous-réserve : Moustafa Khalifé (Syrie).


Pierre Aimar
Jeudi 21 Mars 2013
Lu 195 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter