Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille-Provence 2013. Succès de la journée portes ouvertes du MuCEM : 15 000 visiteurs le dimanche 13 janvier 2013

Malgré la pluie, la journée «portes ouvertes» du MuCEM a remporté un grand succès : 15 000 personnes sont venues découvrir le musée dimanche 13 janvier, à l’occasion de l’ouverture de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.


Le programme proposé consistait en une visite du bâtiment du J4 -conçu par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta- et du site du Fort Saint-Jean.
Toute l’équipe du MuCEM, ainsi que les bénévoles de la société des Amis du musée ont accueilli et guidé des visiteurs en provenance de Marseille et de toute la France. Le public a pu découvrir l’architecture du J4, le site du fort Saint-Jean, déambuler sur les deux passerelles et participer à des rencontres qui étaient organisées avec les deux architectes et Bruno Suzzarelli, le directeur du MuCEM, à plusieurs reprises au cours de la journée. Les échanges ont témoigné d’un grand enthousiasme vis-à-vis du bâtiment de Rudy Ricciotti, et ont montré l’attente que suscite le projet culturel du musée. Certains visiteurs se sont déclarés très émus devant la livraison enfin proche de ce nouveau musée attendu à Marseille depuis 10 ans.

Rendez-vous a été donné au public en juin prochain. Sur 4 700 m2 d’espaces dédiés aux expositions, il pourra découvrir : au J4, la Galerie de la Méditerranée, ainsi que deux expositions temporaires : Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen et Le Bazar du Genre, Féminin-Masculin.
Au fort Saint-Jean, une déambulation retracera l’histoire des lieux et une exposition emmènera dans Le temps des loisirs. Quatre expositions de photographies s’y succèderont. Le jardin méditerranéen du fort Saint-Jean donnera lieu à des concerts et des projections en plein air. L’auditorium du J4 présentera spectacles, cycles de film, rencontres et débats.
Le studio photo itinérant du MuCEM, installé sur l’esplanade du J4, et son photographe Paul Ladouce, ont permis la réalisation de 200 portraits supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 600 portraits déjà réalisés ; chaque personne désireuse de poser, venant accompagnée d’un objet représentant son lien à la Méditerranée.


Pierre Aimar
Mercredi 16 Janvier 2013
Lu 130 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément