Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Mars au théâtre de Bourg-en-Bresse, Josef Nadj, Orchestre du CNSMD de Lyon, Maurice Ravel, Michèle Bernard et le groupe Evasion


Entracte, par Josef Nadj. Danse
Mardi 3 mars 20h30
Au Théâtre
Etroitement imbriqués
Après son triomphe au Festival d'Avignon en juillet 2006, Josef Nadj, directeur du Centre chorégraphique national d'Orléans, revient à une formule plus intime avec un double quatuor : quatre danseurs et quatre musiciens. La musique du saxophoniste Akosh Szelevenyi, mélange de free jazz et de musiques ethniques est littéralement le cœur de ce spectacle.
Durée 1h10
Chorégraphie et scénographie Josef Nadj, Composition musicale Akosh Szelevenyi
Danseurs : Ivan Fatjo, Peter Gemza, Marlène Rostaing, Josef Nadj - Musiciens : Robert Benko, Eric Brochard, Gildas Etevenard, Akosh Szelevényi

Orchestre du CNSMD de Lyon. Direction Peter Csaba
Musique - En partenariat avec les Amis de la Musique de l’Ain
Dimanche 8 mars 17h
Au Théâtre
Dynamiter le passé
En réunissant dans un même programme, la première symphonie Titan de Mahler et la Passacaille opus. 1 de Webern, l’orchestre du CNSMD de Lyon nous entraîne dans la quête absolue d’un autre monde, au romantisme expressionniste exacerbé, détourné des conventions musicales d’une Vienne fin 19ème.
Depuis sa création en 1980, le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon privilégie le travail d’ensemble et les activités de diffusion afin de préparer au mieux les étudiants à leur métier. Peter Csaba dirige la classe d’orchestre depuis 1996.
Programme
Anton Webern : Passacaille pour orchestre op. 1 + Gustav Malher : Symphonie n°1 en ré majeur Titan
Durée 1h15

Trois contes. Conte musique vidéo - Eléphantillages à partir de 6 ans
Mardi 10 mars 20h30
Au Théâtre
Des forêts de notes
Maurice Ravel, inspiré par la féerie des contes pour enfants, a écrit Ma Mère l'Oye, délicieuse suite pour piano à quatre mains. Les Percussions Claviers de Lyon explorent cette voie et inventent une forme, où des œuvres du compositeur rencontrent des histoires légendaires, pour toujours fascinantes.
Les contes dans toute la force et la finesse de leur version originale. Des illustrations vidéo inventives, belles et poignantes.
Durée 1h
Percussions Claviers de Lyon - D’après Charles Perrault et Maurice Ravel
Proposition originale, transcription musicale et arrangements Gérard Lecointe
Conception et adaptation Emmanuelle Prager

Nuit chanson
Vendredi 27 mars 19h
Au Théâtre
Quelque chose brille dans la nuit
Les Kag,
Des musiciennes à la tchatche vengeresse et au verbe haut qui revisitent à leur manière l’histoire de la musique et de ses différents styles : de la chanson française au heavy metal, tout y passe. Ce road movie musical n’en finit pas de nous faire rire.
Des nuits noires de monde, Michèle Bernard et le groupe Evasion
Nous chanterons, dans différentes langues, les frontières du monde et les frontières intérieures, sans cesse franchies, déplacées, toujours en mouvement, comme la musique. Michèle Bernard
Volo
Volo livre sa vision du monde à la fois sombre et sensible, amusée et revendicative, lucide mais toujours tournée vers l’avenir.
Un texte au cordeau, une voix mélodieuse, un riff de guitare nylon et tout autour des arrangements multi-influences.
Durée Jusqu’au bout de la nuit


pierre aimar
Jeudi 26 Février 2009
Lu 333 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément