Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marrakech Art Fair 2 du 30 septembre au 3 octobre 2011 au Palace Es Saadi

La deuxième édition de la foire internationale d’art moderne et contemporain Marrakech Art Fair se déroule du 30 septembre au 3 octobre 2011 au Palace Es Saadi, avec la participation de 45 galeries internationales qui exposent leurs artistes phares. Une vingtaine de nouvelles galeries sont venues rejoindre les exposants de Marrakech Art Fair 2010.


Une vision élargie des scènes artistiques émergentes

Outre la représentation très importante de la scène contemporaine turque, avec pour la première fois 6 galeries stambouliotes participant à un événement international en dehors d’Istanbul (CDA Projects, PI Artworks, Empire Project, CAM Gallery, PG Art Gallery, et Merkur), Marrakech Art Fair accueille également deux acteurs majeurs de la scène new-yorkaise : Metro Pictures et Edwynn Houk Gallery. Une autre galerie de premier plan vient d’annoncer sa participation à Marrakech Art Fair : Il s’agit de Galleria Continua basée à San Gimignano (Italy), Beijing (China), et Le Moulin (France). Toutes ces galeries de renom viennent ainsi renforcer la dimension internationale de cet événement.

La scène nord-africaine (Maroc et Tunisie) et celle du Moyen-Orient sont représentées par 13 galeries dont 9 marocaines. La galerie FJ, L’Artothèque et Sous Sol Art Gallery sont venues rejoindre les galeries marocaines dont la Galerie d’art L’Atelier 21, David Bloch gallery, Loft Art Gallery, Matisse Art Gallery, Galerie Shart et Venise Cadre-GVCC, mais également deux galeries tunisiennes : Le Violon Bleu et Galerie El Marsa. A leurs côtés, une galerie de Dubai, Art Space, ainsi qu’Athr Gallery, venant d’Arabie Saoudite préparent leur entrée à Marrakech Art Fair pour rejoindre IVDE (Dubai). Parmi les galeries françaises, citons l’arrivée d’Albert Benamou, Aline Vidal, Daniela Da Prato Gallery, Galerie Dix9, Galerie Jean Fournier et Besseiche Lartigue qui ont fait le choix de cette deuxième édition. Quant à la galerie Lelong, elle expose une oeuvre monumentale de Jaume Plensa, réalisée à l’occasion de Marrakech Art Fair. La galerie russe Aidan Gallery et la galerie italienne Voice rallient également pour la première fois Marrakech Art Fair.

Ces nouveaux exposants rejoignent les galeries françaises et européennes déjà présentes en 2010 : JGM. Galerie, Magnin-A, Jean Brolly, Galerie Di Meo, Galerie Dominique Fiat, Galerie Rive Gauche/Marcel Strouk, Galerie Marie Vitoux pour la France, ainsi que Piramidon, Centre d’art contemporani, pour l’Espagne.
Avec cette participation de nouvelles galeries de premier plan participant à Marrakech Art Fair, celle-ci affirme son rôle et son rayonnement sur les scènes artistiques internationales établies et émergentes.
L’effet de résonance qu’elle a suscité en 2010 en créant la première foire artistique sur le continent africain se prolonge en 2011 en offrant un angle de vue élargi sur l’art contemporain international et la scène artistique arabe.
Kezban Arca Batibeki, Play it again Sam, courtesy C.A.M. Galeri
Kezban Arca Batibeki, Play it again Sam, courtesy C.A.M. Galeri

Programme culturel autour de Marrakech Art Fair

Le parcours culturel prévu pour cette édition témoigne de l’ambition de Marrakech Art Fair qui associe les meilleurs artistes vidéastes à différents projets au sein de la ville. Le Colisée, cinéma mythique de Marrakech, l’ESAV (Ecole Supérieure des Arts Visuels) et d’autres espaces accueilleront une programmation conçue par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et les vidéos d’artistes, réunies par deux couples de collectionneurs : Jean-Michel et Charlotte Attal, ainsi que Jean Conrad et Isabelle Lemaître.

Au programme également : une projection de vidéos d’artistes contemporains turcs. Marrakech rendra hommage au réalisateur marocain Nabil Ayouch (nominé aux Oscars) et présentera deux de ses long-métrages ainsi qu’une série de vidéos de jeunes artistes marocains qu’il a produit depuis 2002, tels que Wahid El Moutanna, ou encore Hicham Jebbari.

Les principaux hôtels et Palaces du Quartier de l’Hivernage de Marrakech s’associeront à l’événement Marrakech Art Fair en organisant en leurs murs, pour certains d’entre eux, des expositions thématiques.
Ainsi, l’hôtel Sofitel de Marrakech accueillera une exposition de photographies itinérante, intitulée « Fashion stills, si la mode m’était contée », et présentée par Polka Galerie (Paris).
De plus, Al Maaden Golf Resorts proposera à des galeristes de présenter leur « collection idéale », au sein de sa médina, dans des riads alliant architecture contemporaine et matériaux de tradition.

Parmi les autres expositions prévues dans le parcours culturel, l’ancienne agence de la Banque du Maroc, place Jamaa El Fna accueillera pendant la foire, et même au-delà (jusqu’au 31 octobre) une exposition de photographies et vidéos d’artistes contemporains du monde arabe, intitulée « Images affranchies ».

Outre ces expositions qui promettent de belles rencontres artistiques à Marrakech, les organisateurs de Marrakech Art Fair organisent un programme de tables-rondes qui vient enrichir le parcours culturel, tout au long de la foire. Internationalement reconnues pour leur implication dans le marché de l’art, de nombreuses personnalités sont ainsi appelées à questionner l’art contemporain dans le Monde Arabe.
Quant au programme VIP, il ouvrira les portes de la Fondation Fourtou, de maisons de collectionneurs, de résidences d’artistes dont Al Maqam, lancée dès 2000 par l’artiste Mohamed Mourabiti pour les artistes marocains dans le village de Tahanaout, et celle, plus récente, de Dar Al-Ma’mûn qui accueille des artistes internationaux.

Informations pratiques

Marrakech Art Fair
Dates / 30 Septembre > 3 Octobre 2011
www.marrakechartfair.com
Organisateur / Art Holding Morocco
18, rue Ahmed El Mokri
Quartier racine – Casablanca
Tél. : + 212 5 22 95 31 90
Lieu / Au Palace Es Saadi Gardens & Resorts
Rue Brahim El Mazini, Hivernage – Marrakech
Tél. : + 212 5 24 44 88 11
www.essaadi.com


Pierre Aimar
Vendredi 15 Juillet 2011
Lu 1238 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter