Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marciel l'Enchanteur et l’huissier saisissant, de Marc Hollogne, au théâtre Toursky, Marseille, jusqu'au 3 janvier 2015. Par Christiane Huot

Marc Hollogne enchante le nouvel Espace Léo Ferré jusqu’au 3 janvier avec sa nouvelle création Marciel l’enchanteur et l’huissier saisissant…


Marciel l'Enchanteur et l’huissier saisissant, de Marc Hollogne, au théâtre Toursky, Marseille, jusqu'au 3 janvier 2015. Par Christiane Huot
Au Toursky en ce moment et jusqu'à la fin de l'année, se découvre tous les soirs à 21 heures un spectacle surprenant, déboulant et plus que réjouissant par et avec Marc Hollogne, le génial créateur du cinéma-théâtre.
Et oui!
Dans ce quartier blessé de Marseille, le plus pauvre d’Europe en proie à la gentrification complice d'un étouffement programmé d'une certaine classe sociale, le théâtre enchante. Et à ces fins, Marciel l'Enchanteur s'y déploie à talent aigu.

Comme plateau de ses fredaines, "l'Espace Léo Ferré", œuvre du génial architecte Édouard Sarxian, celui que l'on ne découvre pas tout de suite, un peu secret, comme s'il se méritait, réservé aux spectateurs amis, encore rêveurs d'un théâtre de traverse.

Dans l'autre salle (la grande) du théâtre Toursky, on y joue des pièces plus "officielles", au talent parfois plus conventionnel quoique la programmation de Richard Martin a toujours su offrir de belles découvertes artistiques venues des quatre coins du monde... Elle est à ce titre exemplaire.

Mais l'enchanteur Marciel nous prépare une giflée que l'on pressent d'avance extraordinaire...
Il joue, chante, danse, hurle, disparait, mue en plusieurs rôles, crée ses propres partenaires dans une vidéo associée, dans laquelle il n'hésite pas à rentrer, sortir, et tenir tête!
Sa verve d'esprit poétique nous emporte, sa musique nous sublime !
Une partie de ses œuvres postérieures défilent. On les découvre et on les savoure.

Il faut tout simplement et définitivement encenser ce comédien à l'imagination espiègle et dénonciatrice, ce véritable "résistant" aux mises en scènes entendues et médiocres.
Sa magie et son jeu singulier conjugués, sont une véritable salve adressée à l'oppression médiatique actuelle.
On ne s'étonnerait guère que certains bien-pensants aimeraient ne jamais entendre parler de lui ...
Ce Marciel l'Enchanteur sonne trop juste et pourrait déranger.

Saisissant d'un talent d'avant-garde inouï, il sait narguer les huissiers qui oseraient lui nuire. À découvrir comme remède définitif à la bêtise ambiante.
Un ravissement !!!
C’est le spectacle à voir en famille pour cette période des fêtes dans la cité phocéenne. Courez-y !
Christiane Huot


Pratique

Marciel l’enchanteur se joue tous les soirs jusqu’au 3 janvier à 21 heures sauf les lundis.
Les dimanches, les représentations ont lieu à 15 heures y compris pour les réveillons du 24 décembre et 31 décembre. Réservations : 04 91 02 58 35 ou 0820300033.
www.toursky.org


Pierre Aimar
Samedi 13 Décembre 2014
Lu 504 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter