Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marc Mellits - Strung Quartet n° 3, 4, 5. Le nouvel album du Quatuor Debussy est disponible !

Tantôt hors du temps, tantôt étourdissante et frénétique, la musique de Marc Mellits dose savamment l'alternance de textures ...


... épurées et diaphanes avec des séquences très pulsées. S'inscrivant dans le sillage des musiciens répétitifs américains tels que Steve Reich et Philip Glass, l'énergie de ses œuvres flirte quelquefois avec le rock. Ses trois quatuors à cordes en témoignent dont les titres sont autant d'invitation au voyage et à l'aventure sonore : Tapas , Prometheus et Waniyetu sont enfin réunis sur un disque depuis le 19 mai par le Quatuor Debussy, une première mondiale, sous le label Evidence Classics.

QUATUOR DEBUSSY
THE DEBUSSY STRING QUARTET
CHRISTOPHE COLLETTE, violon
MARC VIEILLEFON, violon
VINCENT DEPRECQ, alto
CÉDRIC CONCHON, violoncelle

L'histoire du disque
Tout débute lorsque le Quatuor Debussy invite le compositeur Marc Mellits en 2012 en résidence au Festival Cordes en ballade pour lequel il assure la direction artistique. Lors de cette édition, les musiciens créent le Quatuor n°4, Prometheus , qui leur est dédié. Cette première mondiale, qui renforce grandement les liens entre Marc Mellits et les membres du Quatuor Debussy, se poursuit en 2015, avec la création française de son 5 e quatuor à cordes Waniyetu .
Depuis leur première rencontre, le Quatuor Debussy devient l'un des grands ambassadeurs de la musique de Marc Mellits, à la scène comme au disque. Il enregistre en 2013 Octet avec le Quatuor Arranoa, pour la collection Le Maître et l'Élève du label 1001 Notes.

Afin de bénéficier des précieux conseils de Marc Mellits, le disque à été enregistré à la Crypte de Lagorce (Ardèche) du 7 au 10 novembre 2016 en compagnie du compositeur américain. Des retrouvailles intenses au cœur d'un village niché dans écrin de verdure : Lagorce offre depuis de nombreuses années au Quatuor Debussy un lieu de travail rêvé, propice à la création artistique ; leur festival y est d’ailleurs implanté et profite du soutien et de l’enthousiasme de la commune chaque été. Une histoire d’amour vécue également par le compositeur et pianiste Marc Mellits lors de son passage au Festival Cordes en ballade en 2012 : dès sa découverte de la Crypte, joyau architectural aux qualités acoustiques exceptionnelles, il savait déjà qu’il voudrait revenir quatre années plus tard pour ce nouvel enregistrement...

Marc Mellits
Le compositeur Marc Mellits est l’un des représentants majeurs de sa génération. Ses œuvres jouissent de centaines de représentations chaque année partout dans le monde. Il est ainsi l’un des compositeurs vivants les plus joués aux États-Unis. Du Carnegie Hall au Kennedy Center, de l’Europe aux États-Unis dans de prestigieux festivals, la musique de Mellits ne cesse d'étonner partout dans le monde. La musique de Mellits est souvent décrite comme viscérale, créant une connexion profonde avec l’auditoire.

« Cette musique parle autant aux sens qu’à l’intelligence ;
j’ai vu les spectateurs onduler, hocher la tête, agiter discrètement les mains . »

New York Press


Pierre Aimar
Samedi 27 Mai 2017
Lu 114 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter