Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marc Mangin à la galerie L’Œil Écoute, Lyon, du 26 novembre au 10 décembre 2013

La galerie L’Œil Écoute, dirigée par Michèle Neyret, présentera, du 26 novembre au 10 décembre, les Vagabondages de Marc Mangin, une exposition de photographies coproduite par Artgentique et la Maison de la culture d’Amiens.


À propos de Marc Mangin

© Marc Mangin
© Marc Mangin
Longtemps journaliste économique en charge des questions asiatiques, Marc Mangin sillonne l’Orient et l’Extrême-Orient depuis trente ans, du Maroc où il est né, aux Philippines où il a été correspondant de presse. Auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, son travail photographique a fait l’objet de trois grandes expositions, chacune avec une approche géographique particulière : Philippines, Chine, Iran. Vagabondages est la première à offrir une vision transversale de son travail.
Marc Mangin utilise toujours la technique argentique et des films noir & blanc, excluant les filtres et la lumière artificielle pour saisir un monde dont l’Homme occupe le centre.
Comme l’écrivait Armando Malay Jr. de l’Université des Philippines dans sa préface à l’ouvrage Philippines: instants d’années : «Marc Mangin prend le parti de nous faire agréer l’hyper-réalité de sa vision noir et blanc, où le tendre le dispute au sordide et le sublime cède le pas au ridicule. Le regard qu’il pose sur ses sujets, parfois ironique, parfois affectueux, ne manque ni de sympathie ni de complicité. Il a su éviter ce misérabilisme facile auquel se prêtent certaines sociétés du Tiers-Monde. »

L’Œil Écoute : 3, quai Romain-Rolland, Lyon (69005)


Pierre Aimar
Vendredi 28 Septembre 2012
Lu 512 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter