Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marc Granier, galerie Ruffieux-Bril, Chambéry, du 31 janvier au 9 mars 2013

Les oeuvres du graveur seront exposées à la galerie Ruffieux-Bril du 31 janvier au 9 mars 2013. Des oeuvres fortes qui ont le « rythme granitique des Cévennes et des houles océanes bretonnes ».


Marc Granier © DR
Marc Granier © DR
Pour leur troisième exposition depuis la création de leur galerie d’art contemporain à Chambéry fin octobre 2012, et après avoir accueilli les oeuvres d’Adrianna Wojcik-Muffat-Jeandet puis de Robert Le Guinio (deux expositions qui ont remporté un grand succès), Jean-Loup Ruffieux et Emmanuelle Bril, les propriétaires de la galerie chambérienne, proposent de découvrir (ou de redécouvrir) les gravures de Marc Granier.

L’artiste est né en 1953 à Roquedur (Cévennes) dans le Gard.
Peintre de tendance non-figurative, il s’installe à Lorient en 1973 et travaille la peinture près de dix ans en Bretagne. Il expose à Lorient, Brest, Quimper et Rennes.

En 1983, il revient dans les Cévennes et rencontre un important public à l’occasion de nombreuses expositions dans l’ensemble de la région. Découvrant la gravure, il la domestique dès 2003. Il expose aujourd’hui à Toulouse, Grasse, Mâcon, Cluny, Paris et, désormais, en permanence à la galerie Ruffieux-Bril à Chambéry.

Des Cévennes où il est né, les tableaux de Marc Granier ont le rythme granitique et la richesse contrastée des saisons. De la Bretagne, où il retourne régulièrement, il rapporte une expression ample comme les houles océanes et la richesse des miroitements de grèves. Son talent, tout en énergie, sculpte la lumière avec une irréductible passion pour la liberté et saisir, dans le mouvement et la couleur, un instant surgit de la rencontre toujours étonnante des lumières et des formes.

Alors que, longtemps, il a taillé ses sillons en pleine terre pour y cueillir ses saveurs, il aime, depuis toujours, sculpter ses couleurs à plein gestes et creuse maintenant de nouveaux sillons dans ces matières fertiles aux graveurs. Ses gravures présentent la diversité de l’artiste : abstraites, figuratives, expressionnistes et narratives. Ses livres sont sa nouvelle passion. Ils lui permettent de communiquer avec un plus grand public et de faire le raccord entre artiste, écrivain et artisan.

Galerie Ruffieux-Bril
30 rue Basse-du-Château
Chambéry
du mercredi au samedi de 14h30 à 19 heures et sur rendez-vous.
contact@galerieruffieuxbril.com - tél : 06 80 72 48 98 - www.galerieruffieuxbril.com


Pierre Aimar
Mercredi 16 Janvier 2013
Lu 481 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter