Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Maison Fouque : Exposition « Noël en Provence», Aix-en-Provence

Dans le cadre des nombreuses festivités de Noël organisées partout en France, la Maison Fouque propose un parcours unique à la découverte de l’Art du Santon et de l’univers magique de la célébration de Noël en Provence.


Santon de la Maison Fouque
Santon de la Maison Fouque
Depuis plus de 20 ans, l’exposition « Noël en Provence », organisée par Mireille Fouque, dans le cadre enchanteur de la Maison Fouque, à Aix-en-Provence, est devenue un rendez-vous incontournable. Cette exposition, différente chaque année, reconstitue la célébration de Noël en Provence, grandeur réelle : Grande crèche de Noël avec la transhumance, la table des 13 desserts, les personnages grandeur nature en costumes d’époque portés par la famille Fouque, les collections de santons…

La Maison Fouque : une collection et un art uniques au monde

Les Santons Fouque sont aujourd'hui connus, collectionnés et exposés dans le monde entier. Ils ont fait l'objet de grandes rétrospectives à New York, Tokyo, Berlin, Rome...et sont devenus une référence internationale. Tout d'abord figurines de crèche, les créations de la famille Fouque sont également des œuvres d'art désormais présentes dans les grands musées et collections privées, mais aussi des objets de décoration. Chaque année, les nouvelles créations sont d'ailleurs présentées à Paris durant deux mois (en novembre et décembre). Mais c'est toujours dans l'atelier d'Aix-en-Provence que la famille Fouque perpétue un savoir-faire unique et ancestral.

Depuis 4 générations, la famille Fouque a créé près de 2000 modèles de santons différents en toutes tailles, de 2 à 30 cm. Son savoir-faire - basé sur la maîtrise parfaite des techniques de modelage, de sculpture et de peinture - et son style unique sont à l’origine de la réputation de cette famille de maîtres santonniers. Les traits des visages des personnages créés, l’impression de mouvement et les motifs des vêtements (peints point après point) sont quelques uns des signes distinctifs des créations exceptionnelles de la Maison Fouque. Aux sujets traditionnels se sont ajoutés, au fil des décennies et selon l’inspiration de la famille Fouque, les personnages typiques ou illustres de la Provence, parmi lesquels le célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, unanimement considéré comme le chef d’œuvre de l’Art du Santon.

La Maison Fouque est l'un des derniers créateurs de santons à effectuer chacune des étapes de la fabrication d'un santon en Provence et selon les dogmes de cet art provençal. Cette rigueur garantit à chaque santon la plus grande qualité possible. Chaque santon est fabriqué à la main dans l'atelier d'Aix-en-Provence. Il est modelé à partir d'argile pure puis cuit à 960°c. Enfin, il est décoré à la peinture appliquée au pinceau couleur après couleur, point après point. La signature « Santons Fouque », estampillée sous chaque santon, est une référence internationale

Pratique

Du 25 novembre 2011 à avril 2012
Maison Fouque
65 cours Gambetta
13100 Aix-en-Provence –
Téléphone: 04 42 26 33 38
www.santons-fouque.com
Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche et jours fériés). Et tous les jours en décembre (sauf le 25)
Visite libre incluant l’exposition « Noël en Provence» mais aussi les ateliers, les collections de la Maison Fouque, et également la démonstration de la fabrication du célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952.


Santons Fouque
Mercredi 23 Novembre 2011
Lu 708 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter