Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Mâcon-Chardonnay... un lieu et des vins à redécouvrir pour l'été

Typicité, authenticité... s’il  est un vin qui peut se prévaloir  d’un territoire à part entière, c’est bien le Chardonnay !
Seul cépage à porter le nom du village où il est implanté, c’est toute une histoire, tout un savoir-faire qui n’a eu de cesse de se perfectionner au fil des siècles, et que l’on peut retrouver lors de la dégustation des Chardonnay de la Cave de Lugny : le Mâcon­‐ Chardonnay Grande Réserve et le Mâcon­‐Chardonnay « Les Beluses ».
Et pour les plus curieux, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’une des régions les plus protégées de France ?
 


Des vins si souvent copiés mais jamais égalés

Symboles de l'expertise de la Cave de Lugny, premier producteur de vins de Bourgogne avec 1450 ha, ces vins blancs secs, au cépage 100% Chardonnay situé dans le Nord Mâconnais, s'expriment pleinement dans leur toute première jeunesse. Leur attaque est nette et fraîche avec de beaux équilibres, une légère expression minérale et subtile vivacité. Consommé entre 10 et 12°C,leur simplicité en fait les incontournables de l'art de vivre au quotidien et s'exprime tout particulièrement entre :

Mâcon -Chardonnay Grande Réserve
Sa minéralité est caractéristique du terroir Chardonnay.
Il se caractérise par sa robe jaune pâle, brillante et limpide, aux reflets verts évoluant sur des nuances dorées. Fin et agréable, il révèle des arômes floraux et fruités où se mêlent notes d'agrumes, de pomme et de poire. Vif et flatteur, alliant fraîcheur et longueur en bouche, le Mâcon-Chardonnay Grande Réserve se marie parfaitement avec poissons, volailles à la crème, fromage de chèvres...Prix TTC : 8,50€.

Mâcon-Chardonnay lieu dit « Les Beluses »
Une robe jaune dorée aux reflets vert dans sa jeunesse, limpide et brillante alliée à des arôme subtils d'agrumes, de fleurs blanches et mâtinés de fine notes toastées...
Fraîcheur,élégance...et c'est là tout l'archétype du terroir Chardonnay qui s'exprime. Le Mâcon-Chardonnay se signale par une structure riche et complexe, avec un fort potentiel aromatique où se rencontre acacia, amande et pamplemousse...
De quoi sublimer fruits de mer, sushis, volailles... Prix TTC : 9,20€.

Un terroir privilégié au coeur d'une région idyllique
Si l'on retrouve trace des premiers plans de vigne dès l'époque Gallo-Romaine sur la commune de Chardonnay, c'est au 11ème siècle que le travail de la vigne prend véritablement son essor. Moines et chanoines sélectionnent alors les meilleurs cépages et dans le même temps s'attachent à mettre en valeur tout un territoire, à la jonction des trois grandes Abbayes de Tournus, Mâcon et Cluny.
Une région toujours totalement préservée aujourd'hui et que l'on peut découvrir lors d'une pause sur la route des vacances.

Les Mâcon-Chardonnay sont disponibles chez les cavistes indépendants ainsi que sur le site internet www.cave-lugny.com. Mais le déguster directement à la cave de Lugny reste la meilleure des opportunités.  

Pour s'y rendre



Nadia Keddi- Florence Le Berre
Lundi 23 Juin 2014
Lu 55 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter