Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Maastricht. ART FAIR SCULPTURE HIGHLIGHTS MAASTRICHT. 7 au 16 mars 2008

Un nouveau salon trouve précisément sa raison d’être lorsqu’il apporte un plus, au bon moment. C’est précisément le cas de Art Fair Sculpture Highlights, à Maastricht. Dans une offre de salons sans cesse croissante, un nouveau salon thématique de cet acabit (exclusivement consacré aux sculptures) constitue un véritable enrichissement.


Succès en or pour des sculptures d’une telle qualité

Maastricht. ART FAIR SCULPTURE HIGHLIGHTS MAASTRICHT. 7 au 16 mars 2008
Le salon a attiré depuis le départ déjà un public intéressé qui dispose de moyens financiers importants et qui a été impressionné par la grande qualité des oeuvres qui leur étaient données à voir.
Ainsi que e.a. le journaliste en art et antiquités Gerhard Charles Rump ecrivait dans le journal important allemand ‘Die Welt’ “Maastricht sollte sich glücklich schätzen, so ein hübsches Juwel in seinem Mauern zu beherbergen.”

L'architecte renommé hollandais Bert Quadvlieg a signé cette deuxième édition pour une présentation spectaculaire dans La Bonbonnière.

Situé au cœur du nord ouest de l’Europe, Maastricht est l’endroit rêvé pour ce genre d’événement de standing. Depuis la nuit des temps, l’Europe regorge des formes et des styles les plus hétéroclites dans le monde de la sculpture. Notre continent est ouvert aux expressions artistiques d’autres cultures et d’autres époques, comme en témoignent ses musées et ses collectionneurs. L’Extrême Orient et le Proche Orient y sont représentés, tout comme l’Antiquité classique, au même titre que l’Afrique noire, l’Amérique précolombienne et l’Océanie.

L’importance de la sculpture dans toute sa dimension

La sculpture se retrouve dans les expressions les plus fondamentales et primitives de la créativité humaine. Peut être s’agit il la forme la plus archaïque : combien de millénaires ne se sont pas écoulés depuis que l’homme module l’argile et sculpte le bois ?
Qui réalise que la sculpture incarnait la principale forme d’art des anciennes cultures de Chine et d’Asie du sud est ainsi que d’Amérique du Sud ? Les sculptures reflétaient par excellence l’expression humaine et sa conscience religieuse, le propre du temps et de l’espace.
Dans le monde antique des Grecs et des Romains, les sculptures en marbre, en bronze et en terre cuite occupaient également une place cruciale dans la sphère artistique, contrairement à leurs mosaïques, leurs fresques et leurs peintures sur parchemin.

L’importance de la sculpture dans toute sa dimension commence heureusement à être reconnue à sa juste mesure. Toutefois, les salons artistiques et d’antiquités accordent trop peu d’importance à cet intérêt croissant. En effet, les peintures occupent une place privilégiée et sont parfaitement mises en lumière, au contraire des sculptures, légèrement en retrait, pour ainsi dire perdues entre les meubles et les horloges, entre les bijoux et l’argenterie.
Ceci justifie plus que jamais un événement artistique où les arts plastiques occupent le devant de la scène. Un salon exclusivement consacré à la sculpture, où les sculptures sont mises à l’honneur.

Une sélection rigoureuse de marchands d’art et antiquaires de différents pays participent de retour à cet événement unique.
Ils apportent une étonnante variété de sculptures de divers continents, périodes et cultures. Les sculptures trouvent ici la place qu’elles méritent et dont elles ont besoin, à juste titre.

Informations pratiques

Voyage :
- Le Maastricht-Brussel Express en 75 minutes de Bruxelles à Maastricht, en 3 heures de Paris (changer de Thalys) et à 4 heures de Londres (changer d’Eurostar)
www.maastrichtbrusselexpress.nl
- Maastricht airport à 10 minutes du centre de Maastricht
- En voiture 1 heure et 15 minutes de Bruxelles

Location et parking :
Art Fair Sculpture Highlights est organisé à La Bonbonnière, le plus ancien théâtre des Pays Bas au cœur de la ville de Maastricht, situé au Bredestraat, à l’O.L.-Vrouweplein. De nombreuses places de parking sont disponibles à proximité e.a. O.L.Vrouweparking et Vrijthof.

Brasserie :
Au Grand-Theatercafé vous vous croyez à Paris les années 30. Ici vous pouvez déguster d’une boisson, un bon lunch ou dîner non-stop. Ils aimeront bien de vous accueillir aussi à leur terrasse rustique quand il fera beau. La Bonbonnière, unique et caractéristique.

Dégustation de vin :
Les visiteurs sont invités à une dégustation de vin gratuite au dernier étage (4e), sur le balcon offrant une vue magnifique sur la salle de théâtre et le podium.

Musique :
Une représentation musicale est également prévue à partir de 19 h dans l’espace de dégustation de vin. Art Fair Sculpture Highlights entend clairement régaler tous vos sens !

Maastricht, avec ses musées, ses événements culturels, sa gastronomie et ses nuances printanières du mois de mars, constitue l’endroit idéal à point nommé pour visiter Art Fair Sculpture Highlights.

Art Fair Sculpture Highlights
de 7 au 16 mars 2008
tous les jours de 11 à 21 heures
vendredi le 7 mars à partir de 14 heures
dimanche le 16 mars jusqu’à 18 heures
jeudi le 13 mars Ladies’day : entrée gratuite pour les dames
Informations : www.sculpturehighlights.com

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


info@sculpturehighlights.com
Lundi 11 Février 2008
Lu 806 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter