Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Lyon, ville internationale », réalisé par un collectif, sous la direction de Renaud Payre, éditions Libel

Lyon a longtemps été vue comme un carrefour, une ville au croisement des routes religieuses, économiques et culturelles. Des chercheurs en histoire, géographie et science politique reviennent dans cet ouvrage sur les stratégies de rayonnement et d’internationalisation de Lyon, de 1914 à nos jours.


« Lyon, ville internationale », réalisé par un collectif, sous la direction de Renaud Payre, éditions Libel
La dynamique internationale du xxe siècle
Avec le vingtième siècle, la réalité métropolitaine s’impose. Les Lyonnais voyagent et exportent leurs savoir-faire : usage de camions Berliet dans le désert du Sahara, enrayement de la méningite au Brésil par l’action de la Fondation et de l’Institut Mérieux. Des premières Foires après la Grande Guerre, à la Fête des Lumières et aux "Festivals internationaux de Lyon", futurs "Biennales" de la danse et d’art contemporain, sont organisés des évènements qui amènent à Lyon nombre de visiteurs de tous horizons, et lui apportent une reconnaissance culturelle. Attirant tous les regards sur la capitale des Gaules, Jean-Paul II visite les Lyonnais en 1986, et Interpol s’installe sur les bords du Rhône en 1989.

Acteurs marquants et populations internationales
Si l’internationalisation qui caractérise la métropole est le fruit de l’action d’hommes et de femmes, acteurs politiques, culturels, universitaires et économiques natifs ou non de Lyon – d’Édouard Herriot à Jules Courmont, du cardinal Gerlier au tennisman Henri Cochet, des réalisations majeures de Tony Garnier à celles d’architectes internationaux tels Renzo Piano ou Jean Nouvel, elle se manifeste aussi par l’accueil de population aux origines variées. Dès premiers migrants venus d’Italie ou d’Espagne et installés à Gerland dans l’entre-deux-guerres, aux populations issues d’Europe de l’Est ou d’Asie, la ville devient multiculturelle. Cette immigration reçoit le soutien d’un monde associatif mobilisé. offre le récit de 100 ans d’une histoire plurielle et passionnante qui nous entraîne de l’exposition internationale de 1914 au quartier nouveau de La Confluence.

Cet ouvrage accompagne l’exposition « Lyon l’internationale ! » organisée par les Archives municipales de Lyon du 15 mai au 31 octobre 2013.

Parution le 14 mai 2013
Lyon, ville internationale
Collectif, sous la direction de Renaud Payre

288 pages, format 16,5 x 22,5 cm
30 euros TTC
ISBN 978-2-917659-28-1

Libel
9, rue Franklin - 69002 Lyon
Tel/fax 04 72 16 93 72
b.roux@editions-libel.fr
www.editions-libel.fr


Pierre Aimar
Jeudi 2 Mai 2013
Lu 188 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter