Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, théâtre le Fou Fieffé. Novecento : Pianiste, de Karine Dufaut. 7, 8, 9 et 16 mars

La mise en scène tendre et poétique, l’imaginaire de Karine DUFAUT, insufflent la vie à Novecento et permettent le dialogue entre Tim et le pianiste. Karine DUFAUT adapte le texte de BARICCO et nous entraîne dans une valse onirique, sur l’océan…


Un conte philosophique …

théâtre le Fou Fieffé
théâtre le Fou Fieffé
Tim Tooney, trompettiste devenu clochard, est au crépuscule de son existence. De la vie, Tim n’a rien gardé, à l’exception de son histoire avec Novecento. Le récit qu’il nous confie semble un ultime hommage à une rencontre de jeunesse, dont le souvenir est resté très vif… … Il s’appelait Danny Boodman T.D Lemon Novecento. Il était né lors d’une traversée entre l’Europe et les Etats-Unis, avait été abandonné dans un paquebot et découvert dans une salle de bal, sur un piano à queue. Ce paquebot, « le Virginian », naviguait sur l’Atlantique, entre le vieux et le nouveau monde…

Tim Tooney remonte dans ses souvenirs, au moment de la naissance du jazz

…Tim Tooney remonte dans ses souvenirs, dans les années trente, au moment de la naissance du jazz…
… Tim Tooney est engagé au « Virginian », comme trompettiste. Il y rencontre un gamin de trente ans, capable de vaincre le mal de mer et la tempête, grâce à la seule force de sa musique. Cet enfant de l’océan est un pianiste virtuose. Il s’appelle Novecento. Il joue une musique envoûtante, fascinante, magnifique… Sans tarder, la musique et la renommée de Novecento se répandent dans tous les ports. Mais l’artiste ne descend jamais, il passe sa vie à flotter sur l’Atlantique, les mains arrimées sur les quatre-vingts huit touches noires et blanches, d’un piano. Le pianiste semble dompter les vagues. Il se satisfait des rencontres délimitées par le bateau et l’océan. Et le piano qu’il maîtrise, la musique parfaite qu’il joue, ont quelque chose de rassurant. Cependant Tim Tooney l’encourage à descendre, à quitter le bateau, à trouver une femme sur la terre ferme. Il lui demande « Novecento, pourquoi tu ne descends jamais même une fois, rien qu’une fois ? »…

Les 7 et 8 mars 2008 – Les 13, 14 et 15 mars 2008, à 21h00
Les 9 et 16 mars 2008, à 17h30
Au Théâtre le Fou Fieffé
2, rue Fernand Rey – 69001 Lyon
(www.lefoufieffe.com)


Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


Linda.PhongmanySeguer@laposte.net
Mercredi 27 Février 2008
Lu 1199 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément