Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lyon, discrète, opulente et ingénieuse in revue vmf n° 240 du 21 novembre 2011

vmf, la principale revue française consacrée au patrimoine bâti, propose dans son numéro de novembre un DOSSIER SPÉCIAL de 50 pages dédié au patrimoine lyonnais.


Lyon, discrète, opulente et ingénieuse in revue vmf n° 240 du 21 novembre 2011
L’inscription, en 1998, du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, a souligné la place éminente que tient la deuxième ville de France parmi les métropoles européennes. Laborieuse, opiniâtre, empreinte d’élégance subtile, l‘ancienne capitale des Gaules s’est développe au confluent du Rhône et de la Saône, dans un site cerné par deux collines – celle où l’on prie, Fourvière, et celle où l’on travaille, la Croix-Rousse.

Elle a pour trésors l’harmonie et la cohérence de son bâti, toutes époques confondues, nombre de monuments remarquables, mais aussi son histoire, très ancienne, que l’on lit dans son paysage, depuis les vestiges de la ville antique jusqu’aux tours du quartier de la Part-Dieu. Vous découvrirez ce dossier quelques jours avant le début de la fête des Lumières, qui offre, tous les ans, la parure de ses illuminations pour magnifier la ville et lui rendre un bel hommage. VMF vous invite à observer Lyon au rythme du promeneur et n’a d’autre ambition que de vous aider à la regarder et à la comprendre.

En vente dans les kiosques et maisons de la presse du 21 novembre 2011 au 17 janvier 2012 ou dans la boutique du site internet www.vmfpatrimoine.org


Pierre Aimar
Jeudi 8 Décembre 2011
Lu 688 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter