Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lyon, danse. Biennale de la danse Lyon 2008. 6 Septembre au 30 Septembre

Juin 1984 – Septembre 2008. Vingt cinq années de Biennale. Vingt cinq années de passion, de découverte et de fidélité partagées. Désormais les cinq continents dansent à Lyon et savent qu’ici la danse tient une place à part, accueillie avec chaleur et ferveur.


"Retour en avant", 40 compagnies et 18 premières mondiales

A la fois événement populaire – la plus forte fréquentation des festivals de danse dans le monde – rendez-vous professionnel international et plateforme de création, la Biennale a su concilier le spectacle et la recherche, la tradition et la contemporanéité. Les yeux ouverts sur toutes les formes de danse, toutes les techniques, toutes les réflexions elle inscrit très originalement sa démarche dans une ambiance festive qui embrase le Grand Lyon pendant trois semaines.

Pour célébrer ce bel anniversaire nous avons choisi de développer sans nostalgie le thème de la mémoire et de l’invention. Comment créer aujourd’hui sans oublier le passé, les maîtres, les filiations. Comment transmettre une œuvre, une interprétation ? Comment redonner vie à l’éphémère ou retrouver la vérité et la force de la tradition… Pour répondre à ces multiples questions plus de trente compagnies, six cent artistes seront au rendez-vous. La Chine, le Cambodge, le Japon, l’Argentine, le Brésil, le Chili, les Etats-Unis, le Canada, Israël, le Burkina-Faso, l’Algérie, la Tunisie… et l’Europe bien sûr, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

A leurs côtés le meilleur de la danse française.
La fidélité et l’amitié : Mourad Merzouki (Kafig),
chorégraphe invité de cette treizième édition.
Et Carolyn Carlson, Montalvo-Hervieu, Prejlocaj, tous avec des premières mondiales. D’émotions en découvertes, de relectures en explorations, un programme ouvert au plus grand nombre, généreux et solidaire à l’image du Défilé, 7ème édition, et aujourd’hui exemplaire.


info@biennale-de-lyon.org
Vendredi 14 Mars 2008
Lu 1732 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter