Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lyon, Galerie Regard Sud : Salam Shalom. Exposition, Rencontre, Conférence, Spectacle et Lecture proposés par Stéphane Denépoux, plasticien et philosophe, du 3 au 14 juin 2008

Philosophe et plasticien, Stéphane Denépoux a axé ses derniers travaux autour du dialogue inter méditerranéen et propose à la galerie Regard Sud , à Lyon, une exposition de ses collages, un spectacle musical autour du poète turc Nâzim Hikmet, un dialogue avec la critique d‚art Agnès Deleuse et une lecture du comédien Thierry Jolivet et du passeur de mots lyonnais Gérard Barry dont l‚écriture est empreinte de l‚amour du Maghreb.


Programme

Salam Shalom
Salam Shalom

EXPOSITION
Salam Shalom
Exposition de Stéphane Denépoux , plasticien et philosophe, du mardi 3 au samedi 14 juin 2008
Vernissage en présence de l‚artiste le mardi 3 juin de 18 à 23 heures

RENCONTRE
Rencontre avec Stéphane Denépoux
Jeudi 5 juin 2008 à 18 heures - entrée libre
Autour de son exposition « Salam Shalom », Stéphane Denépoux présentera sa démarche philosophique et artistique. Il commentera ses derniers travaux comme point de départ au dialogue avec le public.

CONFÉRENCE
Déconstruction, collages et talmud
Dans le cadre de l‚exposition « Salam Shalom », Agnès Deleuse , critique d‚art, proposera de soumettre les collages de Stéphane Denépoux à une « lecture aux éclats » inspirée de la tradition talmudique.
Samedi 7 juin à 18 heures - durée 50 mn - entrée libre

SPECTACLE
D‚exil en exil
Spectacle poétique et musical inspiré de l‚?uvre du poète turc Nâzim Hikmet, en résonance avec l‚exposition.
Textes de Nâzim Hikmet mis en scène par le comédien Mathieu Chardet et la musicienne Ayser Vançin , au piano et hautbois.
Samedi 7 juin à 19 heures - durée 60 mn - participation libre

LECTURE
Toute ressemblance
Lecture de Thierry Jolivet et Gérard Barry
Un dialogue poétique entre le jeune comédien Thierry Jolivet et le passeur de mots lyonnais Gérard Barry
autour de l‚exposition « Salam Shalom ».
Jeudi 12 juin à 18 heures précises - durée 50 mn - participation libre

Stéphane Denépoux

Stéphane Denépoux s‚est illustré par des pratiques esthétiques éclectiques, et notamment, en dehors des sentiers battus, par l‚installation en 2002, d‚autoportraits dans la salle du conseil d‚une Mairie d‚un canton rural de Charente Limousine?
Dans sa démarche artistique, il s‚attache à déconstruire les images, les icônes, les idoles de l‚histoire de l‚art, à travers différents médiums -photographies, terres cuites, sculptures sur bois, dessins, peintures et collages- et il crée des ?uvres qui marquent, au fil des expositions, comme autant de repères dans son cheminement artistique.

Dans ses derniers travaux, la récupération d‚images et leur transformation donne vie à des collages de papiers imprimés d‚une origine souvent commune. Ils fondent une unité nouvelle à partir de visions fragmentées. La genèse des collages -par ce processus d‚assemblage- est semblable au travail de la pensée en train de se faire, qui fragmente et déconstruit le sens des rencontres pour les fondre en impressions vivantes et colorées.

Auteur d‚un court traité sur la tolérance, Stéphane Denépoux , philosophe, s‚est fait l‚héritier d‚une pensée de la déconstruction, dans le sillage de Jacques Derrida, dans le sens où la décortication du langage permet de dépasser les antagonismes. À chaque fois qu‚il a pu, il a mis en pratique sa pensée philosophique en exerçant l‚art de réunir les hommes. Il a notamment été l‚artisan, au sein du forum BioVision à Lyon, de dialogues Nord-Sud entre chercheurs, industriels et représentants politiques autour des enjeux de l‚alimentation et de la santé pour tous, ainsi que du développement durable.
Par ses nombreux voyages, il a confronté sa formation occidentale à d‚autres pratiques culturelles et philosophiques, notamment au cours de voyages en Israël et en Égypte où il a travaillé à la Grande Bibliothèque d‚Alexandrie.

Responsabilisé au dialogue inter-méditerranéen par ses nombreux voyages au Maghreb, il tente de donner corps à une réflexion sur ce qui fonde les antagonismes entre les cultures méditerranéennes. Stéphane Denépoux s‚installe à Lyon pour renouer avec ces dialogues et nous invite à la galerie Regard Sud du 3 au 14 juin 2008.

Salam Shalom
Exposition, Rencontre, Conférence, Spectacle et Lecture
proposés par Stéphane Denépoux , plasticien et philosophe
du 3 au 14 juin 2008
Galerie Regard Sud
3, rue des Pierres Plantées
Lyon
04 78 27 44 67 / regard.sud@orange.fr


pierre aimar
Jeudi 22 Mai 2008
Lu 1253 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter