Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lyon, Echanges Culturels Bullukian. Henri-André Martin. 15 mai au 28 juin 2008

Né à Lyon en 1918, décédé en 2004. Bien que son nom évoque d’abord celui d’un grand médecin, professeur de clinique ORL à la faculté de médecine de Lyon, chirurgien de l’oreille précurseur de renommée internationale, la peinture était sa vraie vocation. Il ne renonça à s’y consacrer exclusivement que par souci de ne pas faire de peine à ses parents et le regretta.


Henri-André Martin, sa vie, son œuvre

Henri-André Martin
Henri-André Martin
Néanmoins, nonobstant l’intérêt et l’énergie consacrés à son activité médicale, elle traversa sa vie de part en part, lui apportant, jusqu’à la fin et malgré les empêchements de la maladie, la raison et la joie de « persévérer dans son être ».
Membre de plusieurs sociétés artistiques, diverses fois récompensé, il exposa dans de nombreuses galeries françaises et étrangères, fut l’auteur d’ouvrages picturaux (« Troncs », « L’Olivier ») et publia en 1994 un livre sur la maladie de Van Gogh (« Le mystère d’une fin tragique »), réalisant la synthèse de son intérêt pour la médecine et de sa passion pour la peinture.
Il fut enfin correspondant de L’Institut de France où, assidu aux séances, il comptait de nombreux amis, jusqu’à ce que la maladie le privât de cet honneur et de ce bonheur.
Proche de très nombreux artistes, éditant pour certains leurs livres, il les recevait dans sa maison d’Eygalières.
Là était son univers de peintre, dans les Alpilles et leur pleine lumière qui met à nu les objets et aide à « saisir l’âme des choses ».
Christian Martin

Henri-André Martin
Peintre de la Collection Bullukian
Vernissage jeudi 15 mai 2008 à 18h30 aux Echanges Culturels Bullukian,
26 place Bellecour, Lyon 2e,
Exposition du 15 mai au 28 juin 2008
En partenariat avec la Galerie de la Charité, Lyon 2e

Entrée libre du mercredi au samedi de 12h à 18h30
Tél. 04 72 52 93 34
contact@bullukian.com et www.bullukian.com


pierre aimar
Mercredi 7 Mai 2008
Lu 1623 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter