Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Louvre-Lens. La Galerie du temps. Un film de Michaël Gaumnitz, 2012 - 52 min, Arte Editions

En dvd le 4 décembre 2012. Diffusé le 16 décembre 2012 sur ARTE à 16h50


Louvre-Lens. La Galerie du temps. Un film de Michaël Gaumnitz, 2012 - 52 min, Arte Editions
A son ouverture fin 2012, le Louvre-Lens présente plus de 300 oeuvres décrochées des départements du Louvre- Paris, dans une " Galerie du temps " de 120 mètres de long et de plus de 2 000 m2. Cet écrin sobre, tout de verre et de lumière, est unique au monde : il rassemble en un seul lieu un véritable fleuve d’œuvres, présentées dans un esprit de transversalité et sous forme chronologique.

Comme un fleuve de formes et de couleurs, le film en suit la progression depuis la Mésopotamie jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'enjeu, c'est de "rendre visible le long cheminement de l'humanité", de représenter dans une forme cinématographique ce que les hommes - par la diversité et la richesse des œuvres de l'art universel - ont exprimé de plus haut et rêvé de plus beau.

L'autre enjeu, c'est donner un avant-goût de l'esprit inédit d'un musée qui pour le moment n'existe qu'à l'état de chantier. Le film est une visite virtuelle de la Galerie du temps, associant images projetées sur une tablette tactile et images du musée réel en chantier. Le spectateur est guidé à la fois par le directeur du Louvre- Lens, Xavier Dectot, et par les concepteurs de la Galerie, ainsi que par des historiens d’art.

Cette traversée nous achemine vers La Liberté guidant le peuple (ci-contre), souffle d'inspiration et de modernité.


Pierre Aimar
Mardi 13 Novembre 2012
Lu 260 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter