Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Louis Chabaud, 50 ans de création hors normes, avec Philippe Aïni, Espace Artichaut, Lyon, du 1 au 26 février 2012

Né à Aubagne le 7 février 1941, Louis Chabaud a, à 71 ans, un humour et une envie de peindre fous, qu’il traduit sur ses toiles et ses sculptures à chaque fois que l’inspiration d’une phrase se présente à lui. Ses expériences de comédien aux côtés de Michel Crémadès dans les années ’60, ont constamment nourri cet esprit vif, truculent et théâtral, car ses créations sont des sketches à part entière.


Louis Chabaud © DR
Louis Chabaud © DR
Parler d’art singulier ou hors les normes c’est parler de Louis Chabaud, celui que tous les artistes singuliers français appellent "le pape de l’art singulier". Depuis 43 ans pionnier de cette mouvance, il découvre son inspiration après avoir baigné dans l’impressionnisme. Depuis sa première exposition en 1958 à Aubagne, où il gagne d’emblée le 1er Prix de la Jeune Peinture, exposé ensuite pendant 14 ans à la galerie l’OEil de Boeuf à Paris, haut lieu de l’art singulier en France, présent au Musée de la Création Franche de Bègles (Bordeaux), au Musée de Gand (Belgique), dans la Collection Cérès Franco d’art Contemporain de Lagrasse (Aude), Louis Chabaud a enchaîné exposition après exposition en France et à l’étranger, des Etats Unis au Japon. Se consacrant depuis 1994 à faire connaître les artistes de sa mouvance, il anime, aujourd’hui encore, la montagne savoyarde, chez lui, pour une Nième édition du Festival Hors les Normes de Praz-sur-Arly (Megève).

Création franche, foisonnante et difficile à cadrer dans les canons artistiques existants, son art réside dans le travail de la matière et des couleurs. Les formes allongées, agitées, naissent de la texture rugueuse, dans une danse pleine de nonchalance. Ses nombreux collectionneurs n’en ont jamais assez! Inventivité des formes, associations sémantiques burlesques, coloris d’une gaieté sublime, tel est l’esprit de cet artiste haut en couleurs.

L’année 2012 sera prodigieuse pour Louis Chabaud : 5 de ses oeuvres entreront dans la collection permanente du nouveau Musée d’Art Brut de Montpellier inauguré en juillet et sa première monographie signée par le critique d’art parisien Laurent Danchin sera publiée à Paris.

Au mois de février, en collaboration avec Actuartlyon, Louis Chabaud dévoilera au grand jour ses créations qui n’arrêtent pas de naître de ses mains dans son atelier de Praz-sur-Arly, dont une série de grands formats peints spécialement pour l’exposition. A cette occasion il a invité un ami de longue date : Philippe Aïni. Ayant exposé ensemble à la galerie l’OEil de Boeuf à Paris dans les années ’80 et ’90, ils ont gardé une admiration réciproque incontestable.


Pierre Aimar
Dimanche 29 Janvier 2012
Lu 667 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter