Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Les petits papiers », exposition de Psyckoze à la Galerie Ligne 13, Paris, du 19 mars au 25 avril 2013

« Les petits Papiers » est une exposition conçue pour la galerie Ligne 13, un espace singulier qui donne envie de multiplier les propositions, d’accumuler les œuvres comme autant d’objets précieux dans un cabinet de curiosités.


« Les petits papiers », exposition de Psyckoze à la Galerie Ligne 13, Paris, du 19 mars au 25 avril 2013
Du papier d’Arches au kraft en passant par la nappe de restaurant, pour cette exposition, Psyckoze a réuni des « petits papiers », glanés au rythme de ses voyages, de ses rencontres et de ses inspirations. Mots griffonnés comme des tags, personnages esquissés d’un coup de pinceau ou superposition de couleurs aqueuses... Il déroule les histoires au fil de son crayon, scande les revendications comme autant de références à une chanson qui traverse le temps, de Gainsbourg à Noir Désir.
Blanc, coloré, tramé, malmené, récupéré, le papier, brandi comme un parti-pris artistique, devient alors un acteur de l’œuvre à part entière. Il fait apparaître des œuvres fragiles, intimes et éphémères qui révèlent le trait, la gestuelle et les couleurs de l’artiste. Les personnages exécutés à l’encre révèlent le lien entre le tag et la calligraphie chinoise, dans la spontanéité du geste. Les dessins réalisés patiemment au rotring font référence aux gravures anciennes. Dans une logique de recyclage des supports, Psyckoze présente également une série d’œuvres peintes sur des murs factices de briques rouges rappelant les couches de tags accumulées de manière aléatoire dans l’espace public.
« Le dessin, c’est la rencontre des papiers qui s’envolent et des écrits qui restent », résume l’artiste.
Les éditions Critères lui ont consacré un ouvrage « PSYCKOZE » dans la collection Opus Délits.


Pierre Aimar
Mardi 5 Mars 2013
Lu 224 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter