Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"Les paysages abstraits", exposition numérique interactive du 9 février au 3 mars 2013 à l'Hôtel des arts, Toulon

X Horizontalité, Y Verticalité, Z Profondeur, T Temps.


Paysages abstraits  © Laurence Fragnol
Paysages abstraits © Laurence Fragnol
Quatre lettres qui servent à décrire, dans le formalisme mathématique, le mouvement d'un point dans l'espace. Brique essentielle des sciences, la force descriptive et abstraite des mathématiques peut aussi être un outil de recherche créative, s'émancipant de la démarche technique et scientifique, permettant d'appréhender la matière sous un autre angle. C'est dans ce décalage, sur le fil étroit entre le réel et le virtuel, que peut se déployer l'imaginaire du mouvement...

Un parcours scénographique comme une promenade
Le parcours est conçu comme la traversée d'une nature revisitée, entre le géométrique et l'organique. Les mouvements des objets virtuels sont basés sur des modèles de comportements physiques empruntant à la réalité sa force d’évocation, et le traitement esthétique ouvre sur un espace minimaliste et onirique. Des fragments de sensations concrètes tels que marcher dans l'herbe, mettre les mains dans le sable sont transposés dans un univers numérique abstrait composé de lignes, de points, de lettres. Le parcours offre des variations d'échelles entre les modules : certains sont volumineux, panoramiques, d'autres plus petits et intimes, déclinent une variété de sensations. Les mouvements des formes et des signes s’enchaînent et se répondent dans un langage graphique cinétique. Les installations explorent des interactions inédites ou exploitent d’anciennes techniques d’illusions, jouent avec l’espace et ses dimensions.
Mais pour le visiteur, elles offrent surtout la possibilité d'habiter un espace par des expériences réduites à l’essentiel, des manipulations simples qui permettent de créer des formes, de dessiner le monde, empruntant au jonglage le goût du jeu sans règles et aux sciences l’appétit de curiosité et de découverte.

Hôtel des Arts
Centre Mediterranéen d'art du Conseil Général du Var
236 Boulevard Maréchal Leclerc
83000 Toulon
Tél. 04 94 91 69 18
Fax : 04 94 93 54 76
Horaires d’ouverture au public : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif : entrée gratuite


Pierre Aimar
Lundi 21 Janvier 2013
Lu 285 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter