Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les finalistes du concours Art en commun, mécénat de LIDL, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

LIDL, mécène des artistes locaux et des actions culturelles des collectivités territoriales françaises avec la création d’un grand concours ouvert aux peintres, dessinateurs et photographes : Art en commun


Gérald Renard, Pertuis (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Gérald Renard, Pertuis (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur)
LIDL, après être devenue en septembre dernier pour la première fois de son histoire partenaire national des Journées européennes du patrimoine, réaffirme sa volonté de soutenir le patrimoine culturel local en créant un grand concours, Art en commun, permettant à une collectivité de présenter ou de soutenir ses artistes.

Chaque commune de France a ainsi eu l’opportunité de concourir, dès le mois de juin dernier, en binôme avec un artiste dans deux catégories différentes : dessin / peinture, d’une part, et photographie, d’autre part, avec pour seule règle : le respect du thème national choisi pour la première année : la confiance.

Un jury, composé d’experts, s’est réuni le 19 septembre dernier pour sélectionner 5 binômes d’artistes et de collectivités par catégorie, soit 10 au total.
Le jury : un peintre et un photographe, Thierry Messier et Renan Astié, de 2 représentants de la société LIDL, Stéphane Avril et Edwin Luczak, d’un membre de la presse des collectivités locales, Nicolas Braemer, rédacteur en chef de La lettre du cadre territorial, d’un représentant de la presse art, Benoît Lafay, rédacteur du magazine Connaissance des arts, d’un expert des collectivités territoriales, Frédéric Duval, conseiller en communication territoriale, et de 2 personnalités, Nicolas Rozier, directeur général de l’agence H5 spécialisée dans la création graphique, et Florence Batisse-Pichet, bloggeuse experte en art de vivre.

La suite du concours s’est déroulée sur Facebook du 13 au 31 octobre avec la possibilité donnée au grand public de voter pour son œuvre préférée, parmi les 10 choisies par le jury, via la page Facebook de LIDL suivie par plus de 760 000 personnes. Le vote qui vient de s’achever a comptabilisé plus de 6200 participants.

La prochaine étape sera le Salon des maires de France, du 25 au 27 novembre, où les œuvres seront exposées sur le stand de LIDL et les visiteurs invités à les départager.

Les 2 gagnants, l’un pour la catégorie dessin / peinture, l’autre pour la catégorie photographie, verront leur œuvre achetée par LIDL et leur commune respective recevra une subvention pour soutenir l’action culturelle locale.

L’ensemble des œuvres est à découvrir sur le site : www.art-en-commun.fr.


Pierre Aimar
Mardi 4 Novembre 2014
Lu 241 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter