Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les espions de l’armée de l’Air française par le commandant (H) Jean Danis, Éditions Hugues de Chivré

De 1935 à 1945, les services spéciaux de l’armée de l’Air française jouent un rôle primordial, bien qu’assez souvent méconnu, dans le renseignement.


Les espions de l’armée de l’Air française par le commandant (H) Jean Danis, Éditions Hugues de Chivré
D’abord avant guerre, en signalant, entre autres, le réarmement de l’Allemagne et son incroyable avance technologique en matière d’aviation, puis à partir de 1940, en tissant toute une toile de réseaux d’agents ; les renseignement sont acheminés vers Alger, mais surtout vers Londres où ils sont réellement exploités par les Alliés et en premier lieu par leur aviation.

Trois périodes distinctes

L’avant-guerre, de 1935 à la défaite de 1940, est l’objet du 1er tome ; l’auteur fait part de l’état d’esprit des services et des dirigeants et de l’organisation des services de renseignement.
La seconde période, de l’Armistice de 1940 jusqu’au franchissement de la ligne de démarcation par les Allemands en novembre 1942 : après la débâcle, le SR Air passe dans la clandestinité, se réorganise et des réseaux se mettent en place.
Enfin, la dernière partie, de décembre 1942 jusqu’à la Libération : après l’occupation complète de la France par les Allemands et le départ précipité de nombreux cadres en AFN, bien des réseaux disparaissent. Beaucoup sont aussi démantelés par les services allemands qui ont redoublé d’efficacité. Mais de nouveaux réseaux se constituent…

Les sources

En tout premier lieu, l’auteur, Jean Danis, est le témoin de première importance de ces événements. Fin 1941, il est recruté comme agent de renseignement et devient adjoint au chef du réseau de Laon.
En second lieu, après-guerre, connaissant le fonctionnement des services de renseignement, il récolte de nombreux témoignages d’autres agents ou de leur famille. Il accède aussi aux archives provenant de l’antenne de Londres et comprenant les télégrammes échangés avec les réseaux en Europe occupée et avec le poste d’Alger.
Patiemment depuis plus de trente ans, il accumule les renseignements et monte 1248 dossiers personnels d’agents. Il s’appuie aussi sur les fonds du Service Historique de l’armée de l’Air et des Archives nationales et sur une importante bibliographie.

Les témoignages

Puisés directement aux sources, les témoignages sont la partie vivante, émouvante et parfois terriblement cruelle de l’histoire des soldats de l’ombre qui, inlassablement, pendant toutes les années d’occupation et de guerre, vont fournir aux Alliés de précieux et indispensables renseignements pour permettre la réussite du débarquement et contribuer à la victoire finale.

L’auteur

Jean Danis, né en 1925, a été recruté très jeune en 1941 à son retour d’évacuation dans la Mayenne. Alias “Petit Marcel”, “Marcel” ou “Camille”, il devient l’adjoint des deux chefs successifs du réseau de Laon du SR Air et l’agent de liaison du réseau avec la centrale de Paris jusqu’à la Libération.
Par la suite, il entame une carrière dans l’armée de l’Air dans le renseignement et la sécurité militaire.
Après l’Indochine et l’Algérie, le commandant (H) Jean Danis prend, quelques années plus tard, une retraite qu’il consacre, en plus de la réalisation de cet ouvrage, à la réalisation de près de 5 000 km de sentiers balisés en liaison directe avec les ministères, conseils généraux et communes concernés, comme administrateur de la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) et comme président fondateur des comités Touraine et Région Centre de la Randonnée pédestre.

Les espions de l’armée de l’Air française
Volume 1 : tomes I et II, 568 pages,
Volume 2 : tome III, 800 pages.
Coffret : format 16,5 x 23,5 cm. ISBN 978-2-916043-36-4.
Prix 51,00 €. Parution décembre 2010.


pierre aimar
Mercredi 22 Décembre 2010
Lu 939 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter