Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les avatars du piano, par Ziad Kreidy, Éditions Beauchesne

Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianofortes ? Et Chopin, entre un piano romantique et un piano moderne, qu’aurait-il choisi ?


Les avatars du piano, par Ziad Kreidy, Éditions Beauchesne
Entre la puissance du piano d’aujourd’hui et les nuances perdues des pianos d’hier, où irait le cœur des uns et des autres ?
Personne ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : ni Mozart, ni les autres compositeurs du passé n’auraient composé leurs œuvres de la même façon si leur instrument avait été différent, s’il avait été celui d’aujourd’hui.
Un voyage à travers les âges du piano, à travers ses qualités gagnées et perdues, à travers ses métamorphoses, voilà à quoi convie ce livre polémique conçu par un des fervents amoureux de cet instrument magique.

Ziad Kreidy, musicien franco-libanais, est pianiste et chercheur en musicologie.
Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray.
Auteur de Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible primé « Coup de Cœur Musique Contemporaine 2010 » par l’Académie Charles Cros.

Format : 21 x 15 cm – 77 pages
Parution : Mai 2012
Prix Public : 14,50 €

Editions Beauchesne
7, cité du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tel : 01 53 10 08 18
Fax : 01 53 10 85 19


Pierre Aimar
Mardi 9 Octobre 2012
Lu 374 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter