Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Saisons Baroques à la Chapelle Corneille, Prisons, passions et pénitences, du 30 mars au 7 avril 2017 à Rouen

Quand la passion se heurte aux murs, quand l’enfermement fait parler les cœurs...
Tous prisonniers à leur manière, le poète-assassin Lacenaire, le copiste du manuscrit Fitzwilliam (récital de Pierre Hantaï), les amoureux transis des airs de cour français (Cœur par Le Poème Harmonique) ou des chants persans qui accompagnent Alireza Ghorbani racontent les splendeurs et les misères de l’amour enchaîné.


Pierre Hantaï © DR
Pierre Hantaï © DR

Jeudi 30 mars, 17h30
Café Baroque, en partenariat avec la Rose des Vents
Venez découvrir et échanger avec les artistes des Contre-Sujets avant de vous rendre à leur concert le 31 mars à la Chapelle Corneille ! Convivialité et surprises garanties !
Restaurant brocante La Rose des Vents (Rouen). Réservation conseillée, places limitées !

Jeudi 30 mars, 20h
La complainte de Lacenaire
Arnaud Marzorati et La Clique des Lunaisiens nous plongent dans l’univers de Lacenaire, poète anarchiste et assassin qui composa toutes ses chansons en cellule. Un concert qui fait revivre le chant romantique du célèbre criminel du XIXe siècle. Un tour de chant fantastique, puissant et extrême... A ne pas rater ! (regarder la vidéo)

Vendredi 31 mars, 20h
Liberté et contraintes de la Sonate
Jeunes talents aux propositions ambitieuses et originales, Les Contre-Sujets partagent avec le public l’expérience de la création, dans un programme de sonates virtuose et détonnant d’un compositeur atypique : Georg-Philipp Telemann. Décalages, énergie à revendre et surprises assurées !
A noter que l'Ensemble Léonor (dir. Marielle Cafafa), composé d'étudiants en musicologie de l'Université de Rouen, se joindra à nous pour une démonstration surprise en amont du concert. Rendez-vous à 19h15 à la Chapelle.
La Caisse des Dépôts est mécène du concert des Contre-sujets

Samedi 1er avril, 20h
Coeur, airs de cours du XVIe siècle
Passion, extase, dépit amoureux... Le Poème Harmonique nous invite à le suivre dans ce parcours qui fait la part belle aux élans du cœur. Cette musique des Princes, née à la fin de la Renaissance, raconte les histoires d'amants heureux, de soupirants transis, de jeunes débauchés et de vieilles ridicules. Un répertoire tour à tour bouleversant et hilarant interprété par un quatuor de chanteurs exceptionnels !
Savoureux !

Dimanche 2 avril, 18h
Visite conférence - Le bain de Diane
Musée des Beaux-Arts de Rouen

Dimanche 2 avril, 20h
Le Manuscrit de Fitzwilliam
Récital de clavecin de Pierre Hantaï
Claveciniste acclamé, Pierre Hantaï explore le Fitzwilliam Virginal Book. Copié en prison par un dissident catholique, ce trésor contient les plus belles œuvres pour clavier du règne d’Elizabeth I.
Un Pierre Hantaï sublime, virtuose et époustouflant !

Vendredi 7 avril, 20h
Chants d'amour persans
Alireza Ghorbani est l’un des plus grands interprètes de chant persan dont il maîtrise les techniques vocales les plus rares. Avec ce projet, il nous convie à un voyage initiatique au Gulistan (« jardin des roses »), lieu d’inspiration des poètes anciens. Bouleversant !
Concert co-accueil l’Etincelle, théâtre de la Ville de Rouen

Pratique



Pierre Aimar
Jeudi 16 Mars 2017
Lu 81 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 74



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html