Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Quatre Saisons de Vivaldi par l’Orchestre à cordes régional des élèves, Église Notre-Dame des Pins, Cannes, le 30 mars 2016 à 20h

Les concertos seront interprétés par l’Orchestre à cordes régional des élèves dont ce sera le premier concert. Ce nouvel ensemble à cordes est composé des meilleurs élèves du Conservatoire de Cannes et de quelques élèves de niveau équivalent des conservatoires de Nice, Toulon et Marseille.


L’Orchestre à cordes régional des élèves © Ville de Cannes
L’Orchestre à cordes régional des élèves © Ville de Cannes
Le chef-d’œuvre de Vivaldi est musicalement inspiré de quatre sonnets attribués au compositeur qui décrivent le déroulement des saisons. D’une évidente beauté, il suffit de prêter l’oreille à ces concertos pour violon pour que la magie opère. Rarement l’oreille a eu une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse, si évocatrice du rythme des saisons. Et c’est peut-être cela son secret : une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique qui, par sa puissance évocatrice, rend simplement heureux !
Créé sous l’impulsion du CRD de Cannes en octobre 2015, l’Orchestre à cordes régional des élèves est composé essentiellement d’élèves cannois de haut niveau (cycle spécialisé pré-professionnel) et de quelques autres élèves de niveau équivalent des conservatoires de Nice, Toulon et Marseille. Ce nouvel ensemble à cordes donnera son premier concert à Cannes sous la direction de Marie-Christine Forget, avant de se produire le 15 avril 2016 à Moscou, invité par la célèbre Académie Gnessine.

Direction : Marie-Christine Forget est assistante de direction musicale sur de nombreuses productions à l’Opéra Bastille et au Covent Garden de Londres. Elle poursuit parallèlement une carrière internationale dans le répertoire symphonique et lyrique.

Violon solo : Hubert Touzery (17 ans), élève de Jérôme Mège, lauréat en mai 2015 du Diplôme d'études musicales (DEM) au conservatoire de Cannes avec la mention « très bien et les félicitations du jury ». Hubert Touzery est aujourd’hui en classe de perfectionnement en violon. Il étudie également le piano avec David Levy.

Le concert est organisé avec l’aide du Lions Club Cannes Côte d’Azur et de l’association Cannes Appassionata qui finance les voyages internationaux des élèves en fin d’études du Conservatoire de Cannes.

Pratique

Tarifs
Les billets seront en vente le soir même à l’église, 1 heure et demie avant le début du concert, au tarif de 10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants, gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés par leurs parents.

Renseignements : 04 97 06 49 10 et www.cannes.com/conservatoire



Pierre Aimar
Jeudi 18 Février 2016
Lu 298 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter