Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Quatre Saisons de Vivaldi et la 5e Symphonie de Beethoven au programme du grand concert de fin d’année du Conservatoire de Cannes le 26 juin 2016 à 16h

La Ville de Cannes et son Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) présenteront des extraits des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi et la 5e Symphonie de Beethoven le dimanche 26 juin 2016 à 16 heures en l’Église Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes.


Ce grand concert de fin d’année met en scène plus de 80 élèves du Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes.

Le chef-d’œuvre d’Antonio Vivaldi est musicalement inspiré de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. D’une évidente beauté, il suffit de prêter l’oreille à ces concertos pour violon pour que la magie opère. Rarement l’oreille a eu une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse, si évocatrice de ce rythme des saisons. Et c’est peut-être cela son secret : une musique d’une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique qui, par sa puissance évocatrice, rend simplement heureux.
Ce concert sera une création de l’Orchestre à Cordes Régional des Jeunes sous l’impulsion du Conservatoire de Cannes. Cet ensemble, composé essentiellement d’élèves cannois de haut niveau, est d’ores et déjà invité par la célèbre Académie Gnessine de Moscou pour une série de concerts. Il interprètera les Quatre Saisons sous la direction de Marie-Christine Forget.

En deuxième partie de concert, le public entendra la 5e Symphonie dite « du destin » en quatre mouvements de Ludwig Van Beethoven.
« Aussi souvent qu'on l'ait entendue dans un concert public ou en son for intérieur, [la Cinquième] exerce immuablement son pouvoir sur tous les âges, tout comme certains grands phénomènes naturels qui, si fréquemment qu'ils se reproduisent, nous remplissent toujours de crainte et d'étonnement. Cette symphonie, elle aussi, sera encore jouée dans des siècles, oui, sans nul doute, elle le sera aussi longtemps que le monde et la musique existeront. » Robert Schumann.
L’Orchestre à Cordes Régional et l’Orchestre symphonique du CRD seront également placés sous la direction de Marie-Christine Forget.

Éminent directeur musical, Chevalier des Arts et des Lettres et professeur au CRD de Cannes, professeur de Culture Musicale au Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon, Marie-Christine Forget est assistante de direction musicale sur de nombreuses productions à l’Opéra Bastille et au Covent Garden de Londres. Elle poursuit parallèlement une carrière internationale dans le répertoire symphonique et lyrique.

Le concert sera organisé avec l’aide du Lions Club Cannet Olivetum, Citée des Orangers et de l’association Cannes Appassionata qui finance les voyages internationaux des élèves en fin d’études du Conservatoire de Cannes.


Dimanche 26 juin 2016 à 16h
Église Notre-Dame de Bon Voyage, 1 rue Notre Dame, Cannes
Tarifs
Les billets seront en vente le soir-même à l’église, 1 heure et demi avant le début du concert, au tarif de 12 € pour les adultes, 6 € pour les enfants, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés par leur parents.

Renseignements pour le public
04 97 06 49 10 et www.cannes.com/conservatoire


Pierre Aimar
Mardi 19 Janvier 2016
Lu 111 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter