Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Passions au festival Musique en Chemin, Collégiale de La Romieu, Gers, le 19 août 2012

Pour sa deuxième édition, le jeune et prometteur festival Musique en Chemin qui rayonne dans le département du Gers où il fait si bon vivre, invite Jean-Marc Andrieu et l’orchestre baroque qu’il dirige : Les Passions.


Les Passions © DR
Les Passions © DR
Le programme offre de splendides pages du répertoire français du Grand Siècle rassemblées par Jean-Marc Andrieu autour de « Motets à trois voix d’hommes » de Marc-Antoine Charpentier. Trois solistes renommés, Vincent Lièvre-Picard -haute-contre-, Antoine Jomin -taille- et Jean-Manuel Candenot -basse-taille-, chanteront avec raffinement quatre œuvres mariales, du bouleversant Salve Regina à l’envoûtant Magnificat. Alternées avec la musique vocale, des pièces instrumentales profanes de Marin Marais et François Couperin mettront en lumière les musiciens des Passions qui brillent internationalement et portent haut et loin les couleurs de Midi-Pyrénées, depuis 25 ans maintenant.

« Charpentier est l’auteur d’un ensemble impressionnant de motets d’une qualité musicale et spirituelle telle qu’elle nous invite à reconnaître en lui l’une des figures majeures de la musique sacrée occidentale, aux côtés de Schütz et de Bach. » (Catherine Cessac)
Grand rival de Lully, Charpentier composa principalement de la musique sacrée (pour les Jésuites puis pour la Sainte-Chapelle, où il fut maître de musique), et théâtrale, notamment pour les comédies de Molière et de ses successeurs à la Comédie-Française.
Un doux meslange des timbres, trois voix d’hommes entourées par un ensemble instrumental emmené par la flûte à bec délicate de Jean-Marc Andrieu, donne à ces motets une couleur toute particulière, pleine de mysticisme, d’expressivité et de profondeur. Loin des fastes de la cour, l’écriture de Marc Antoine Charpentier se démarque de son temps. Empreinte d’italianisme, elle aime à jouer sur les contrastes de timbres ou de tonalités pour faire sens, juste transcription des passions de l’âme.
Citons encore Catherine Cessac : « L’esthétique de Charpentier reste avant tout celle de l’expressivité et de l’émotion, fondée sur le contraste, sur la fragmentation du discours visant à s’attacher au plus près aux affects (ou passions) suggérés par le texte. »

Le CD de motets à trois voix d’hommes de Marc-Antoine Charpentier intitulé «Beata est Maria», enregistré en l’abbaye-école de Sorèze, avec Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, taille et Jean-Manuel Candenot, basse, est sorti en octobre 2011 chez Ligia / distribution Harmonia Mundi.

Les PASSIONS - Direction, Jean-Marc Andrieu
« Motets à trois voix d’hommes » de Marc-Antoine Charpentier
Dimanche 19 août 2012 à 18h
En la Collégiale de La Romieu, Gers
Dans le cadre du festival Musique en chemin

Renseignements : Les Passions - www.les-passions.fr - T. : +33 (0)5 63 22 19 78
Locations : Office de tourisme de La Romieu, T. : 05 62 28 86 33
www.musiqueenchemin.fr/


Catherine Kauffmann-Saint-Martin
Mercredi 15 Août 2012
Lu 528 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter