Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Nuits Caraïbes. Festival de Musique Classique en Guadeloupe, du 13 au 17 février 2015

Les Nuits Caraïbes sont quelques instants de grâce lors des chaudes soirées tropicales de février. Brigitte Fossey, Yves Henry, Michel Lethiec, Hildegarde Fesneau, Louis Rodde, Xavier le Maréchal, apportent leur immense talent au festival que Bernadette Beuzelin propose pour la 13e année


Vendredi 13 février 2015 à 20h Salle George Tarer à Bergevin

Yves Henry et Brigitte Fossey © DR
Yves Henry et Brigitte Fossey © DR
Brigitte Fossey, récitante et Yves Henry, piano
« Victor en musique, Hugo en liberté ». Textes de Victor Hugo, Musiques de Chopin, Liszt, Schumann, Ravel, Rachmaninov

Victor Hugo est entré dans la légende, les lumières de ce flambeau du 19e siècle nous éclairent toujours.
Le romancier, le poète, l’amoureux, l’homme d’esprit, l’humaniste, le visionnaire, toutes les facettes du génie d’Hugo sont réunies dans ce spectacle pour lequel Brigitte Fossey dira des textes tirés de ses romans, de ses poèmes épiques, de ses poèmes intimes, où grandeur et force d’expression côtoient aussi humour et tendresse.
Des Contemplations à La légende des siècles, des Misérables à Notre-Dame de Paris, de Choses vues aux Orientales, la force et la poésie du verbe de Victor Hugo, homme de passion et de vérité, ont inspiré à Yves Henry un choix de pages musicales tantôt tumultueuses, tantôt intimes, de Chopin, Schumann, Liszt, Scriabine, Rachmaninoff et Ravel.
Ainsi, littérature et musique se mêlent et se répondent, pour célébrer Victor en musique et Hugo en liberté.
Créé à la Salle Gaveau à Paris en 2013, ce spectacle reçoit partout un accueil enthousiaste du public. La passion généreuse et communicative de Brigitte Fossey pour les textes de Victor Hugo, la virtuosité et l’émotion du jeu pianistique d’Yves Henry font de ce spectacle un moment de pur bonheur, dont le ton « engagé » est particulièrement d’actualité en cette période de crise.

Acheter une place

Samedi 14 février 2015. Deux concerts à la Chapelle de Néron au Moule à 17h et 20h

Avec
Hildegarde Fesneau, violon, Louis Rodde, violoncelle, Michel Lethiec, clarinette, Xavier le Maréchal, chant, Yves Henry, piano, et avec la participation exceptionnelle de la comédienne Brigitte Fossey

17h – Voyage virtuose dans l’Europe musicale
Des Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine transcrites pour le piano à la Fantaisie pour violon sur les airs célèbres de Carmen, ce voyage vous entraînera dans un tourbillon d’émotions musicales au travers d’œuvres célèbres d’Alexander Borodine, Pablo de Sarasate, Bela Bartok, Nicolo Paganini, Paul Dukas et Franz Waxman. Virtuosité et émotion seront au rendez-vous !

20h – Parfums de la nature et de la nuit
Après le tourbillon du concert précédent, c’est à un moment de poésie et de calme que vous convieront les musiciens pour ce second concert consacré aux chefs-d’œuvre de Schumann, Schubert, Brahms, mais aussi Dvorak, Fauré, Saint Saëns et Ravel. Parmi les temps forts de ce concert : le trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms et le célèbre Notturno de Schubert pour piano, violon et violoncelle.

Acheter une place

Dimanche 15 février 2015 à 17h Habitation Le Maudhuy à Saint Francois

Brigitte Fossey, récitante Yves Henry, piano
« Chopin, Sand, vie et passion ». Textes de George Sand, musique de Frédéric Chopin

Sand et Chopin, vie et passion est le fruit d’une expérience de plus de dix années que Brigitte Fossey et Yves Henry ont acquise dans l’élaboration de ce genre de spectacle et dans leur présentation sur scène.
Fil conducteur de cette représentation, la très riche et bouillonnante vie de George Sand est ici sublimée par la puissance émotionnelle de la musique de Frédéric Chopin.
En deux parties de 50’ chacune, la vie et la passion qui ont habité ces êtres exceptionnels peuvent ainsi faire vibrer à leur tour les spectateurs.
Brigitte Fossey a choisi une vingtaine de lettres parmi les quelques 20 000 que George Sand a adressées tout au long de sa vie. Un choix rigoureux qui éclaire les grandes périodes de sa vie : sa jeunesse, marquée par la disparition prématurée de son père et par sa vie à Nohant avec sa grand mère, ses débuts d’écrivain et le divorce avec son mari, ses amours avec Alfred de Musset puis avec Frédéric Chopin, et enfin la dernière période de sa vie, celle de la bonne dame de Nohant.
Les destinataires de ces lettres sont le plus souvent de grandes figures de l’époque : Alphonse de Lamartine, Liszt, Chopin, Musset, Flaubert; mais aussi des proches auprès desquels elle cherche conseil et auxquels elle se confie plus ouvertement : Albert Gzymala (ami et confident de Chopin), Michel de Bourges (son avocat lors du divorce d’avec son mari), Charlotte Marliani, et aussi Jules Boucoiran, Aurélien de Sèze, Laure Decerfz, Charles Duvernet, sans oublier son mari Casimir Dudevant et son fils Maurice Sand. Au travers de cette correspondance, c’est toute la vie de cette femme qui resurgit, tumultueuse, courageuse, toujours enthousiaste et renonçant rarement à ses convictions, qu’elles soient politiques ou amoureuses.
En contrepoint de ces textes viennent s’intercaler une quinzaine d’œuvres pour piano choisies par le pianiste Yves Henry, parmi les plus belles pages de Frédéric Chopin, dont beaucoup furent composées au moment de sa liaison avec George Sand.

Acheter une place

Mardi 17 février 2015 à 18h Habitation L’Ermitage à Thomas (Bouillante)

Avec
Hildegarde Fesneau, violon, Louis Rodde, violoncelle, Xavier le Maréchal, chant, Yves Henry, piano
« Concert de clôture du Festival »

Pour clore ces Nuits Caraïbes 2015 dans cette habitation nichée au cœur de la nature, les musiciens vous feront partager lors de cet ultime concert un programme très varié faisant alterner des pièces intimistes des grands compositeurs du XIXe siècle. De Schubert à Duparc, de Chopin à Rachmaninov, ces « morceaux choisis » constitueront une sorte de veillée musicale entre ciel et terre à la tombée de la nuit… Un instant magique !

Acheter une place


Pierre Aimar
Samedi 20 Décembre 2014
Lu 234 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter