Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Musicales de Beauregard, Saint-Genis Laval, du 13 au 17 février 2013

Au coeur de l’hiver, un air vivifiant et ébouriffant soufflera sur Saint-Genis Laval. Cette nouvelle édition des Musiques de Beauregard propose une programmation aussi détonante qu’audacieuse : d’un match Allemagne - Brésil musical à une soirée sur le thème de l’amour suivie d’un souper galant, d’un spectacle de tango au Stabat Mater de Pergolèse revisité par un accordéon et un choeur féminin, le public se laissera entraîner cinq jours durant dans l’atmosphère joyeuse et débridée du baroque à travers la musique, la danse, le théâtre ...


Les Musicales de Beauregard, Saint-Genis Laval, du 13 au 17 février 2013
Le festival sera également l’occasion pour les mélomanes, les amoureux, les jeunes, les sportifs, les promeneurs, d’arpenter et de découvrir le parc de Beauregard, site naturel trop méconnu, qui accueille en son sein des joyaux architecturaux comme la maison de campagne des Gadagne et la maison Ricard, et de venir se réchauffer à l’intérieur du magnifique Magic Mirror installé dans le parc le temps des festivités.
www.lesmusiquesdebeauregard.fr

Match Allemagne-Brésil, Mercredi 13 février / 20h30 L’Equinoxe-Gymnase

Allemagne-Brésil exprime la force de deux langages universels (musique et football), de deux jeux porteurs de ferveur, de joie, d’inventions sans cesse renouvelées. Formé de cinq virtuoses, ce quintette à vent toujours malicieux et inventif joue avec les clichés de ces deux disciplines. Les musiciens insistent sur les oppositions de styles, s’approprient les codes (vestimentaires) du sport et, instruments aux lèvres, s’amusent à mimer les passes, feintes et dribbles dans une frénésie musicale et sportive. Dans une forme rhapsodique, Santos Friedenreich, alias JM Bossini, créée une dramaturgie musicale qui invente des jeux de continuité, de rupture, de déconstruction entre la musique allemande et la musique brésilienne. Ainsi le Concert impromptu déploie de nouvelles facettes de ses talents : voix, percussions et improvisations.

Le Concert impromptu
Fondé en 1989 par Yves Charpentier, Le Concert impromptu aime inventer de nouvelles associations de style : sport, musique pop avec Alban Dereyer, ateliers artistiques, projet universitaire,…. Ce quintette est composé d’une flûte (Yves Charpentier), d’un hautbois (Michaela Hrabankova), d’une clarinette (Jean-Christophe Murer), d’un cor (Susanne Schmid) et d’un basson (Vincent Legoupil). Les cinq musiciens passionnés se produisent en France et en Europe.
www.le-concert-impromptu.com


Ô amours ! Jeudi 14 février / 20h. L’Orangerie parc de Beauregard

Ce concert théâtral propose un voyage à travers toutes les nuances de l’amour – amours imaginaires, désespérées, innocentes, coquines, burlesques, ou jalouses – qui parcourent le répertoire musical et théâtral du Grand Siècle. La (re)découverte d’oeuvres du XVIIIe, révélées par la déclamation et la gestuelle baroque, la subtile sonorité des instruments et la douce clarté des bougies contribuent à la grâce de ce moment hors du temps.

Compagnie La Fabrique à théâtre
Soprano (Caroline Dangin-Bardot), Récitant (Jean-Denis Monory), Guitare baroque & archiluth (Manuel de Grange), Viole de gambe (Francisco-Javier Manalich).
www.fabriqueatheatre.com

Quand ton cœur sera blême. Vendredi 15 février / 20h30 Parc de Beauregard, Le Magic Mirror

La compassion, la passion pour l’autre et l’abandon malgré le plus profond amour, constituent l’idée maitresse à la fois dans «La passion selon St Matthieu» et dans les récits passionnés du tango. Au delà de cette thématique, la rencontre de ces deux mondes apparemment éloignés que sont Jean-Sébastien Bach et le tango, fait apparaître des messages musicaux et chorégraphiques communs. La création est interprétée par deux danseurs de tango argentin, une violoncelliste solo et un ensemble baroque. À l’issue du spectacle, une conférence dansée sera l’occasion d’approcher, à partir d’exemples, quelques aspects de ce qui a animé la recherche de la compagnie et la façon dont elle a abordé la rencontre de la musique de Bach et de la danse du tango.

Compagnie Argos / Otro tango
Daniel Darius et Valérie Onnis (Chorégraphie & mise en scène) ont été formés au tango à Buenos Aires. Aujourd’hui ils transmettent à leur tour leurs savoirs lors de cours et de spectacles de tango argentin. Ensemble ils aiment mélanger danse et théâtralité.
www.otrotango.net

Stabat Mater(s) Samedi 16 février / 20h30 Eglise de Saint-Genis-Laval

Pour un plaisir musical renouvelé, le choeur de femmes Calliope va créer l’événement avec ce programme qui ose le rapprochement avec le Stabat Mater, illustre thème religieux, et un instrument emblématique du bal musette qu’est l’accordéon. Au début de la première pièce, une voix seule s’élève. Elle chante l’une des nombreuses mélodies composées sur le thème du Stabat Mater. Une autre voix la rejoint, puis d’autres encore. Les mélodies finissent par se croiser, s’interpénétrer, pour mieux nous envoûter. L’accordéon viendra rejoindre les voix de femmes sur les extraits du Stabat Mater que Guilhem Lacroux a créé pour la circonstance. Puis vient la pièce maîtresse, le Stabat Mater que Pergolèse a principalement composé pour des voix de femmes pour une plus grande justesse dans l’interprétation de la douleur maternelle.

Calliope, voix de femmes
Créé par le chef de choeur Régine Théodoresco en 2000, Calliope voix de femme est l’un des choeurs professionnels de Rhône-Alpes. Il jouit d’une notoriété nationale et internationale grâce à de multiples récompenses et à sa participation à de nombreux festivals. Giovanni Battista Pergolèse, compositeur italien (1710-1736) a créé de nombreuses oeuvres religieuses et opéras lors de sa courte carrière. Le Stabat Mater s’inscrit parmi les oeuvres les plus remarquables du répertoire baroque religieux. Guilhem Lacroux est un musicien et un compositeur qui n’hésite pas à explorer tous les styles de musique. Accordéon Philippe Bourlois
ccalliope.chez.com

Pratique

Pass concert : 201 / 131*
Pass 4 spectacles : 551 / 401*
Par téléphone : 06 11 50 70 84
Par mail : festival.baroque@mairie-saintgenislaval.fr
Au guichet de l’espace culturel : 8 rue des écoles
69230 Saint-Genis-Laval mercredi et vendredi
10h-12h et 14h19h
*tarif réduit : - de 18 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse,
groupe de plus de 10 personnes, comité d’entreprise, sur justificatif.


Pierre Aimar
Mardi 29 Janvier 2013
Lu 453 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter