Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Journées Européennes des Métiers d’Art en Languedoc-Roussillon les 4, 5 et 6 avril 2014

En Languedoc-Roussillon, pour la 8ème édition qui aura lieu du 4 au 6 avril prochain, plus de 20 manifestations et 100 ateliers d’art ouvrent leurs portes au public.


Les Journées Européennes des Métiers d’Art en Languedoc-Roussillon les 4, 5 et 6 avril 2014
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont coordonnées au niveau national par l’INMA (Institut national des métiers d’art) et en Languedoc-Roussillon par la CRMA (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat) et la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Un thème fédérateur.
Les JEMA 2014 se dérouleront sous le signe du « Temps de la création ». Le temps nécessaire à la formation, à la recherche, à la créativité, ce temps qui représente la valeur fondamentale d’une vie métiers d’art.
Ce thème fait écho au mouvement « Slow Made » initié en 2012 par le Mobilier National et l’INMA qui signifie « fait en prenant le temps nécessaire ».

De rencontres en découvertes.
Durant 3 jours, le public pourra partir à la découverte des métiers d’art en ateliers ou hors les murs. Céramistes, verriers, modistes,… ces professionnels dévoileront leurs univers en ouvrant les portes de leurs ateliers. Démonstrations, stages d’initiation et animations seront proposés gratuitement.
Les visiteurs pourront également se rendre dans des centres de formation, découvrir des expositions, participer à des conférences et emprunter des circuits thématiques.

Le programme.
Le site internet www.journeesdesmetiersdart.fr ainsi que l’application Smartphone dédiée, permettent de connaître en quelques clics les ateliers participants les plus proches de chez soi, les événements programmés, les informations détaillées concernant les professionnels, les métiers, etc. Chacun peut ainsi créer son parcours de visites.

En Languedoc-Roussillon.
Pour cette 8e édition, plus de 100 ateliers de professionnels et 4 centres de formation aux métiers d’art ouvrent leurs portes au public dans la région. Plus de 20 manifestations sont également organisées afin de faire découvrir les talents et le savoir-faire des métiers d’art du Languedoc-Roussillon.

Rendez-vous sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr pour connaître toutes les activités et visites proposées les 4, 5 et 6 avril 2014 à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art !


Pierre Aimar
Vendredi 28 Mars 2014
Lu 44 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter