Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Bonnes, Jean Genet / Éric Massé. Comédie de Valence, du 2 au 11 octobre 2012

– Le Mans, 1933. Christine et Léa Papin, employées de maison, assassinent leurs patronnes comme on prépare les lapins.
– Paris, 1947. Louis Jouvet met en scène Les Bonnes de Jean Genet. Scandale.
– Lyon, 2003. Éric Massé met en scène Les Bonnes. Découverte.
– Valence, 2012. « Les brebis enragées » de Genet poursuivent toujours Éric Massé. Il récidive.


« Les brebis enragées » de Genet poursuivent Éric Massé. Il récidive.

Claire et Solange, après leur service, se livrent à des cérémonies secrètes, jeux de rôles paroxystiques au cours desquels, en son absence, elles déchargent leur haine et se libèrent de la tendresse servile qu'elles éprouvent envers « Madame »… Cette histoire, Éric Massé choisit de s’en emparer aujourd’hui dans la version de 1947. Elle y est écrite dans une langue en fusion où poésie lyrique et trivialité forment un alliage rare qui n’appartient qu’à Genet. Du texte à la partition, il n’y a ici qu’un pas que la parole de Madame franchira naturellement vers le chant. Dans la dérive de ces Bonnes coupées du réel, le metteur en scène du Collectif artistique de la Comédie reconnaît une pathologie caractéristique de nos sociétés où caméras et micros connectés libèrent nos puissances narcissiques. Pour donner à voir les fantasmes de notoriété de ces personnages dépourvus de mobiles politiques ou sociaux, il imagine un dispositif numérique et musical inédit.
Une création qui prendra corps dans l’illusion du théâtre et se poursuivra en miroir, sur les scènes intimes de la Comédie itinérante.

Texte Jean Genet (version de 1947) / Conception et mise en scène Éric Massé/ Avec Cécile Bournay, Marie-Laure Crochant, Camille Rutherford / Collaboration à la mise en scène Julie Binot / Collaboration à la dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas/ Composition musicale Yi Ping Yang / Sound Design Arnaud Olivier et Yi Ping Yang / Coaching vocal Myriam Djémour / Scénographie Yvan Robin / Vidéo Thomas Rathier / Lumière Jérémie Papin / Costumes Laura Garnier / Régie générale et son Arnaud Olivier / Administration Élodie Couillard et Frédérique Jay / Studio photo Fleur Arens / Coproduction Compagnie des Lumas ; Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Scène nationale 61-Théâtre d’Alençon ; Espace Culturel de Saint-Genis-Laval ; Scènes du Jura – Lons-le-Saunier ; Théâtre de Cusset / La Compagnie des Lumas est en convention triennale avec la Région et la Drac Rhône-Alpes ; elle est soutenue par la Ville de Saint-Étienne et le Conseil général de la Loire / / Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

Autour du spectacle

RÉPÉTITION PUBLIQUE
Lundi 24 septembre, 19h00

RENCONTRE FIL ROUGE
« Musique de scène / musique pour la scène »
avec James Giroudon (directeur du GRAME), Éric Massé (metteur en scène) et Yi Ping Yang (percussionniste et compositeur)
Vendredi 05 octobre, 18h00

Billetterie en ligne



Pierre Aimar
Mercredi 19 Septembre 2012
Lu 541 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter