Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Apaches, de Macha Makeïeff, Théâtre de la Criée (Marseille), du 13 au 30 Mars 2012.

Pour sa première création à la direction du théâtre de La Criée, Macha Makeïeff a choisi de célébrer les Apaches, autrement dit les marlous de Belleville, les malfaiteurs, les voyous des quartiers populaires du Paris de la Belle Epoque, tout en restant fidèle au style de la série "Deschiens" qui l'a consacrée, et à l'esprit du cinéma de Jacques Tati. Cela donne un spectacle de music-hall décalé, habilement chorégraphié, où la pantomime supplée à l'absence de dialogue et secrète un univers farfelu qui provoque souvent un rire libérateur ou jubilatoire.


Les Apaches © Laurent Grino
Les Apaches © Laurent Grino
Si l'ensemble peut apparaître comme une succession de numéros de personnages costumés, un amas de pièces détachées sur la scène et l'orchestre d'une petite salle de patronage délabrée où des scènes de prestidigitation côtoient des numéros d'acrobates éblouissants (duo Aurélien Mussard-Romuald Bruneau), des parodies de Joséphine Baker (Braulio do Nascimento Bandeira), de films muets, de numéros de claquettes, de récitals de ténor (Robert Horn), nous sommes vite détrompés car le rire naît constamment du spectacle d'écarts de conduite par rapport à la norme d'un modèle stéréotypé de comportement, et nous révèle les Apaches comme des êtres à la fois inadaptés et suradaptés. Ainsi la plupart des gags, inspirés de la grande tradition burlesque suscitent le plaisir de l'hilarité et situent cette création aux limites de la théâtralité la plus folle.
Macha Makeïeff tourne avec bonheur le dos aux leçons fastidieuses du théâtre idéologique et conduit La Criée vers un rayonnement nouveau. Il n'est pas sûr que tout le monde y trouve son compte, mais on ne peut que l'en féliciter.
Philippe Oualid.


Pierre Aimar
Mercredi 14 Mars 2012
Lu 825 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter