Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Amis du MAM, 30 ans de mécénat. Exposition jusqu’au 18 mai 2014, au musée d’Art moderne de Troyes

Jusqu’au dimanche 18 mai 2014 inclus, le musée d’Art moderne (MAM) de Troyes met en lumière plusieurs œuvres acquises grâce aux Amis du musée d’Art moderne, association fêtant cette année ses 30 ans.


Les Amis du MAM, 30 ans de mécénat. Exposition jusqu’au 18 mai 2014, au musée d’Art moderne de Troyes
À travers plus de 160 dessins, peintures, gravures, sculptures… l’exposition « Les Amis du MAM, 30 ans de mécénat » retrace l’histoire du partenariat fort entre le musée et l’association, qui le soutient quasiment depuis sa création, en 1982.

Que peut-on y voir ?
Un bel ensemble de peintures de Dufresne, Gampert, Hayden, La Patellière, Lasne et Marinot, une tapisserie de Derain, des dessins, gravures et livres illustrés de Derain, Dufy, Maillol, Mare, Rouault, Vand Dongen, ainsi que des céramiques de Lepeltier, Lebasque, Méthey, Morley-Price, Puy, Renoir, Sébastien, Vlaminck, mais également des verreries de Marinot et de Monod ou encore des photographies de Facchetti et de Man Ray.

Aux origines…
Le musée d’Art moderne est né de la donation à l’État des collections réunies par Denise et Pierre Lévy soit près de 2 000 pièces. Ce fonds est régulièrement enrichi par des acquisitions et donations grâce, notamment, au dynamisme et à l’implication des Amis du MAM. Conseillée par les conservateurs du musée d’Art moderne depuis 1982, l’association a acheté des œuvres remarquables ou a participé, aux côtés de l’État, de la Ville de Troyes ou du Fonds régional d’Acquisition pour les Musées, à leurs financements.
Au total, les Amis du MAM ont contribué à l’acquisition de plus de 165 pièces, qui complètent le fonds originel des collections du musée.

Pratique

Musée d’Art moderne
Place Saint-Pierre
10000 Troyes

Tarifs : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, titulaires de la carte d’invalidité, membres de l’ICOM, journalistes et détenteurs du Pass’Tourisme
Horaires jusqu’au mois d’avril :
du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h ; les samedis et dimanches, de 11h à 18h
De mai à septembre : du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 19h ; les samedis et dimanches, de 11h à 19h
Infos : www.musees-troyes.com


Pierre Aimar
Vendredi 14 Février 2014
Lu 87 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter