Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Légendes des mers. L’art de vivre à bord des paquebots, Palais Lumière, Evian du 15 juin au 22 septembre 2013

Après la Première Guerre mondiale, une clientèle fortunée a soif de luxe, de confort, de modernité et de nouveaux horizons.


Raoul Dufy, Souvenir du Havre. Huile sur toile. Collection  Musée  d'Art  Moderne  André Malraux, Le Havre © ADAGP, Paris 2013
Raoul Dufy, Souvenir du Havre. Huile sur toile. Collection Musée d'Art Moderne André Malraux, Le Havre © ADAGP, Paris 2013
En France, la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie des Messageries Maritimes lancent sur les mers des paquebots dont les noms et les silhouettes s’inscriront dans la légende : Champollion, Mariette Pacha, Aramis, Paris, Ile-de-France, Normandie…
Désireuses de surprendre et de satisfaire leurs passagers, les deux compagnies demandent à des artistes de renom d’aménager leurs navires : architectes et décorateurs (Pacon, Rulhmann, Leleu, Dominique, Dunand, Lalique...), peintres (Iribe, Dufy, Dupas...), affichistes (Colin, Cassandre, Sandy-Hook...), grandes manufactures françaises (Christofle, Ercuis, Puiforcat, Saint-Louis, Daum, Haviland...) unissent leur créativité et leurs compétences pour que ces palais flottants demeurent inégalables.

A travers un parcours jalonné de projections et de sonorisations, cette exposition témoigne d’un âge d'or où le plaisir faisait partie intégrante du voyage.
Riche de 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, menus, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies…), elle est réalisée en partenariat avec l’Association French Lines et bénéficie de prêts du Musée des lettres et manuscrits, du Musée d'Art moderne André Malraux - MuMa du Havre et de collectionneurs privés.

Palais Lumière
Quai Albert Besson
74500 Evian
+33 4 50 83 15 90 / +33 4 50 83 10 00
www.ville-evian.fr
courrier@ville-evian.fr
Horaires : tous les jours, de 10h à 19h sauf le lundi : 14h à 19h.


Pierre Aimar
Samedi 16 Mars 2013
Lu 156 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter