Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Le tambour au réveil du printemps », Chen Duxi s’expose au Nouvel Institut Franco-Chinois, Lyon, du 18 janvier au 29 avril 2017

L’artiste chinois Chen Duxi exposera ses toiles au Nouvel Institut Franco-Chinois du 18 janvier au 29 avril prochain. Reconnu sur le marché de l’art chinois, l’artiste présentera une exposition inédite en France, 10 grandes œuvres à travers lesquelles il revisite la technique chinoise traditionnelle du lavis.


Petites Trois Gorges, encre de Chine sur soie, 60x100cm, 2016 © Chen Duxi/Yishu 8
Petites Trois Gorges, encre de Chine sur soie, 60x100cm, 2016 © Chen Duxi/Yishu 8
A travers le procédé du lavis, technique ancestrale chinoise consistant à délayer l’encre de Chine dans l’eau pour créer plusieurs niveaux de transparence, Chen Duxi explore la place de l’art traditionnel dans la société chinoise moderne et mondialisée. Dans son processus de création, il réinterprète la culture chinoise de façon personnelle et contemporaine, et instaure un dialogue entre le passé et le présent, le traditionnel et la modernité.
Les œuvres de Chen Duxi expriment une dualité : montagne et eau, hommes et choses. De même que les lignes qu’il trace, essentielles dans son travail, le langage pictural qu’il utilise illustre sa vision du monde, où corps et nature sont résolument liés.

Chen Duxi

Né en 1983 à Chengdu, dans la province du Sichuan en Chine, Chen Duxi est diplômé en 2006 de l’Institut des Beaux-Arts de Chengdu et en 2008 de la très renommée Ecole centrale des Beaux-Arts de Pékin. Installé depuis à Pékin, il expose régulièrement dans les musées et galeries de la ville, ainsi qu’à Shanghai à la Galerie 55, et Hong- Kong. Son travail a également été montré au MoMa de Bonn en Allemagne. En 2014, il a été en résidence à Yishu 8 Maison des Arts de Pékin, dans le cadre du programme Art 8.
La Cité internationale des arts de Paris l’a également accueilli en résidence en 2015.

Au sein leur espace exclusivement dédié aux expositions temporaires d’art contemporain chinois, le Nouvel Institut Franco-chinois valorise régulièrement de jeunes artistes, pour la plupart encore inconnus en Europe, incarnant le visage résolument moderne de la Chine d’aujourd’hui. Ces artistes sont récompensés par Yishu 8, Maison des Arts de Pékin, avec laquelle le Nouvel Institut Franco- Chinois a signé une convention de partenariat pour développer et organiser des échanges artistiques.

Pratique

Nouvel Institut Franco-Chinois
2 rue Sœur Bouvier
69005 Lyon
Exposition ouverte au public de 10 h à 18 h du mardi au samedi
www.ifc-lyon.com/fr



Pierre Aimar
Lundi 23 Janvier 2017
Lu 215 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter