Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le spectacle des rues et des chemins, Joseph Apprin, photographies (1890-1908), Musée de l’Ancien Évêché, Grenoble, du 28 novembre 2015 au 29 mai 2016

Une œuvre photographique jusque-là inédite !


Ils ne furent pas nombreux, les photographes amateurs qui, à la Belle Époque, songèrent à immortaliser le quotidien de leurs contemporains ! Passionné de photographie instantanée, Joseph Apprin (1859-1908) ne va pas chercher loin ses sujets : il descend dans la rue et multiplie les prises de vue, avec la curiosité du spectateur enchanté d’être à pareille fête.

L’activité grouillante des rues de Grenoble, mais aussi les charmes d’une campagne encore non urbanisée : Joseph Apprin nous propose une vision stupéfiante de l’agglomération grenobloise. De même, des rives du Drac au lac de Saint-Sixte à Merlas en passant par les chemins de l’Oisans, ses images de l’Isère nous happent littéralement. Il fait preuve d’une belle modernité lorsqu’il documente la vie de ses semblables, tout comme lorsqu’il photographie ses enfants pour lesquels il compose des mises en scène facétieuses.

À travers une sélection de plus de cent dix clichés légendés, l’exposition présente une œuvre photographique entièrement inédite jusque-là. Un témoignage unique et précieux, qui renouvelle notre vision de la vie en Isère à l’orée du 20e siècle.

Pratique

Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38 000 Grenoble
Tél 04 76 03 15 25
musee.eveche@cg38.fr
www.ancien-eveche-isere.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi, dimanche de 11h à 18h
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre



Pierre Aimar
Vendredi 4 Décembre 2015
Lu 98 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter