Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le scandale Documents d’artistes Rhône - Alpes, par Fabien Chambaud

On n’est certes pas à un scandale près, en matière d’art contemporain, en région Rhône –Alpes, mais celui concernant « Documents d’artistes » mérite cependant d’être pointé et mieux connu.
Fonds documentaires en ligne, les Documents d'artistes existent déjà, indépendants les uns des autres en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Rhône-Alpes, et très bientôt en Aquitaine. Ils ont pour fonction commune de donner à voir, à travers la réalisation de dossiers sur Internet, le travail d'artistes contemporains vivant et travaillant dans la région.


L’existence de cet outil institutionnel de recensement et de reconnaissance des artistes est incontestablement, dans son principe, une bonne chose qui devrait être développée dans chacune des 22 régions de France.

Mais voilà : il y a l’outil et il y a comment on s’en sert …

En PACA, www.documentsdartistes.org/index.php
il semble avoir été bien utilisé car il a permis de présenter une sélection d’environ 250 artistes, et d’offrir un panorama très intéressant, à la fois riche, ouvert, et diversifié de la création plastique dans cette région.


En Rhône-Alpes, www.dda-ra.org/fr/ on n’y trouve qu’une dizaine d’artistes ( Pierre-Olivier Arnaud, Marc Desgranchamps, Le Gentil Garçon, Christian Lhopital, Rajak Ohanian, Laurent Pernel, Aurélie Petrel, Slimane Raïs, Samuel Rousseau, Jean-Baptiste Sauvage ) sélectionnés par un jury constitué de Isabelle Arnaud-Descours, Responsable du service arts plastiques et patrimoine, Anne Giffon-Selle, Directrice du Centre d'arts plastiques de Saint-Fons, Michel Griscelli et Alain Rérat, Conseillers pour les arts plastiques, DRAC Rhône-Alpes, Guillaume Mansart, Co-Directeur de Documents d'artistes, Marseille, Karine Vonna, Directrice de la Villa du Parc, Annemasse . Par ailleurs, Le Conseil d’administration de Documents d’artistes Rhône-Alpes comprend Bruno Henry, Président Médecin et collectionneur, Marie-Claude Jeune, Trésorière Présidente de l'ADERA, ex conseillère pour les arts plastiques de la DRAC Rhône-Alpes, Martine Dancer, Secrétaire Conservatrice au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, Nathalie Ergino, Secrétaire adjointe, Directrice de l'Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.

Autrement dit , si nous comptons bien : cela fait 10 institutionnels pour s’occuper de la valorisation de 10 artistes…( sans compter bien sûr le personnel de secrétariat, de coordination, de mise en ligne,etc.
Sans oublier qu’il a fallu trois ans à cette équipe pour reconnaître ces 10 artistes déjà bien reconnus par ailleurs
Sans oublier que Documents d’artistes Rhône-Alpes reçoit le soutien de la Région, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Ville de Saint-Étienne et de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian.

Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de monde, beaucoup de temps et beaucoup d’argent au service de ces 10 artistes quelle que soit leur valeur intrinsèque? Pourquoi ces dix- là et pas dix autres ? Sont- ils vraiment les plus valeureux ou seulement les plus conformes à une espèce de norme officielle? Et les centaines d’autres vivant et travaillant dans la région, déclarés à la MDA, sont-ils si méprisables que cela pour qu’on les ignore ?

Bref, nous sommes ici, je pense, en présence de la scandaleuse captation d’un outil et de moyens financiers publics qui devraient être au service de tous, par un réseau extrêmement fermé de spécialistes auto – proclamés d’une rare arrogance, d’une ignorance et d’un mépris inouïs pour le monde réel de l’art, et qui, semble-t-il, agissent sans aucune vergogne, sans aucun contrôle extérieur, en toute impunité comme dans un pays de non-droit.
Messieurs les politiques rhône-alpins , ça va durer encore longtemps ce scandale ? Ne pouvez-vous vraiment rien faire pour l’arrêter?
Fabien Chambaud

Documents d’artistes Rhône Alpes
Siège social : 30 rue Thévenet, 69004 Lyon
Email : info@dda-ra.org


Pierre Aimar
Samedi 24 Décembre 2011
Lu 1463 fois


Commentaires articles

1.Posté par pierre aimar le 24/12/2011 14:01
250 artistes listés en PACA, 10 en Rhône-Alpes ? C'est peut-être la simple réalité : il n'y a pas de culture en Rhône-Alpes ! La preuve, Documents d'artiste Rhône-Alpes, organisme officiel, ne recense que 10 artistes.
Donc, triste réalité, Rhône-Alpes est un désert culturel quand on compare Documents d'artiste RA et Documents d'artiste PACA. CQFD.
Je plaisante bien sûr mais je rigole dans mon coin.

2.Posté par Dupond Michel le 24/12/2011 14:32
Bonjour,

avant de comparer les 250 artistes de PACA aux 10 artistes de Rhône-Alpes vous feriez bien de vous renseigner sur chacune de ces associations.
Documents d'artistes PACA existe depuis 12 ans !!!!!! 250 artistes en douze ans contre 10 en 1 an et demi d'existence pour Rhône-Alpes ! Comment osez-vous faire la comparaison ?

Laissez le temps à Documents d'Artistes Rhône-Alpes de prendre ses marques et vous verrez que dans 10 ans ce fonds regroupera 250 artistes voir plus.

Ce n'est pas avec autant de bêtise que la culture avancera.

3.Posté par pierre aimar le 24/12/2011 20:48
J'espère bien que dans 10 ans Rhône-Alpes comptera plus de 250 artistes... Ce qui serait un minimum pour la 2e région de France, bien plus grande que beaucoup de pays de l'Europe des 27.
10 artistes qualifiés en 18 mois, le rythme est bon.

4.Posté par Benoit Stéfani le 21/01/2012 15:34
Septembre et octobre sont les mois de rentrée et les débuts de planning de programmations en matière d'art contemporain.
Si les membres de ces commissions, jurys et autres de ce "Documents d'artistes en région Rhône Alpes" se donnaient réellement la peine de faire un tour de table des différentes expositions se tenant dans tous les lieux dédiés à l'art contemporain en région Rhône Alpes (32 lieux "officiels" juste sur Lyon et ses petits environs), Ils pourraient très aisément dans l'espace de ces deux mois enregistrer 10 artistes dont le travail mériterait d'être "répertorié".
Donc sur 18 moi...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter