Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le palais de l’Elysée, histoire / architecture / décoration à La Galerie Oblique, Paris, du 29 novembre au 18 décembre 2011

À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Le Palais de l’Elysée » aux Editions du Mécène, Patrice de Moncan, historien de la Ville de Paris, présente en collaboration avec la Galerie Oblique, une exposition consacrée à l’histoire de l’Elysée.


À travers des textes historiques, gravures, illustrations et documents didactiques, cette exposition nous conte l’histoire des hôtes de ce palais du XVIIIe siècle. Elle décrit les transformations de son architecture, de sa décoration, et de l’incessant balai de son mobilier, qui va et vient au gré des goûts de ses occupants entre les salons, les bureaux du Palais et les Entrepôts du Mobilier national.
Le célèbre palais du VIIIe arrondissement de Paris, édifié par l’architecte Armand-Claude Mollet entre 1718 et 1722 pour le Comte d’Evreux fut construit et aménagé selon les principes d’architecture en vogue à l’époque et reste l’un des meilleurs exemples du modèle classique : un vestibule d'entrée situé dans l'axe de la Cour d'Honneur et des jardins, un corps de logis double en profondeur, un grand appartement ou appartement de parade partagé, en son milieu, par un grand salon ouvert sur le jardin.
L’ordonnancement des lieux a permis au fil des siècles toutes les adaptations souhaitées par les propriétaires successifs, si nombreux et si différents !
Citons parmi ceux-ci la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, qui y séjourne de 1753 à 1764. La duchesse de Bourbon qui baptise en 1787 le palais du nom de l'Élysée. Lamartine joue dans ses jardins quand ses parents, après la Révolution, y louent un meublé ! Napoléon 1er signe dans ces murs sa deuxième abdication en 1815, après la défaite de Waterloo. Son neveu, le futur Napoléon III, est le premier président de la république à y séjourner. Depuis 1873, le Palais devient la résidence officielle de tous les Présidents des Troisième, Quatrième et Cinquième Républiques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la République a disparu et le palais ferme à partir de juin 1940. Il ne retrouvera ses fonctions qu’en 1946, lorsque le premier président de la Quatrième République, Vincent Auriol, y installe à nouveau la Présidence.
La Cinquième République modifie la distribution des pièces pour répondre aux nouvelles exigences de la fonction présidentielle. Ces nouveaux aménagements seront conservés par les successeurs du Général de Gaulle. La salle du Conseil des ministres déménage néanmoins sous la présidence de Georges Pompidou au Salon Murat. Les appartements privés et semi-officiels sont aménagés au goût des chefs d'Etat qui font appel aux grands noms de la création contemporaine.
A l’approche élections présidentielles de 2012, cette exposition revient sur les 300 ans d’existence de cet hôtel aristocratique devenu le symbole de la République Française.

Patrice de Moncan, historien de la ville de Paris a publié de nombreux ouvrages sur Paris et notamment : Charles Marville – Paris photographié au temps d’Haussmann, Paris Avant, Après - 19e siècle/21e siècle, Les passages couverts de Paris, et Le Paris d’Haussmann, qui font aujourd’hui autorité. Il a reçu le “Prix Haussmann 2003” et le “Prix Charles Garnier de la Société de Géographie” en 2004 pour ses publications sur la transformation urbaine de la capitale sous le Second Empire. L’ouvrage qu’il vient de publier « Le Palais de l’Elysée » s’inscrit dans cette lignée. C’est le huitième titre de la collection consacrée aux Éditions du Mécène à la capitale : Paris ! d’hier et d’aujourd’hui.

Le palais de l’Elysée, histoire / architecture / décoration
Galerie Oblique, Paris
du 29 novembre au 18 décembre 2011
Vernissage & signature mardi 29 novembre à partir de 17h

Pratique

GALERIE OBLIQUE
17, rue Saint Paul
75004 Paris
Métro Saint Paul / Bastille
www.galerieoblique.com
Tel : 01 40 27 01 51
Mail : info@galerieoblique.com


Pierre Aimar
Jeudi 17 Novembre 2011
Lu 665 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter